E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour

LA VILLE ET L’AGGLOMÉRATION

De par sa position frontalière avec la Belgique et grâce à la présence du groupe FRAMATOME, Jeumont était la vitrine internationale du Val de Sambre. La commune, aujourd’hui frappée de plein fouet par le recul économique, n’attire plus : pas de liaisons autoroutières ni de passage de train à grande vitesse, cadre de vie dévalorisé (vastes friches urbaines et industrielles), habitat dégradé, commerce en déclin et carence de certains types d’équipements.
Grâce à son important potentiel foncier et à son patrimoine, la ville, pour retrouver identité et attractivité, réfléchit à la création d’équipements culturels et associatifs de haut niveau, à l’implantation de nouvelles structures intercommunales, au tourisme, notamment fluvial, à la valorisation et au rééquilibrage de l’habitat.

LE SITE, LES ENJEUX ET LES INTENTIONS

Le périmètre de réflexion s’étend de la halte fluviale à la gare, incorporant, au sud, la rue principale de la commune et, au nord, la Sambre.Plusieurs périmètres, liés à des bâtiments emblématiques à réhabiliter, sont proposés comme sites d’application d’une stratégie générale, autant que paysagère, d’investissement des espaces vides, à définir et mettre en place : le site du centre-gare comprenant le bâtiment de la gare, la halle de marchandises, la cour, des voies désaffectées et un espace naturel de l’autre côté des voies ; le site du centre-ville comprenant un atelier, une salle de spectacles, un bâtiment des Compagnons, et l’hôpital, en bon état ; le site de la Sambre composé du cours d’eau et de ses rives avec notamment les bâtiments de la cartonnerie encore en activité.
Pour sortir d'un état de déshérence alarmant, la ville, appuyée par les collectivités territoriales du Val de Sambre, est en quête de solutions de programmation et de valorisation du site de la gare, des terrains longeant la voie ferrée et des bâtiments emblématiques du centre-ville. Une réflexion sur les transports en commun est engagée. L'enjeu est de rompre avec le cycle de dévalorisation, d'ouvrir une nouvelle réflexion sur le désenclavement de la ville. La réaffectation des énormes carcasses laissées par l'industrie, les stratégies paysagères d'investissement des espaces vides peuvent poser les jalons du redéploiement de l'habitat et des activités. À travers la réflexion sur la revalorisation d'un territoire de friches industrielles et de franges de rails, ce sont l'identité d'une culture et d'un paysage et toute la stratégie du réaménagement qui sont questionnées.
CONTACT
FR | EN