E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Le Havre — Secteur Sud marceau

Étude urbaine et architecturale

Les propositions des deux équipes primées ont été jugées complémentaires par la collectivité, chacune ayant, selon elle, répondu de manière plus pertinente sur l’une des franges du site : la rive portuaire pour  le projet « Plu & Plug » et l’interface avec le tissu faubourg pour le projet « Pier to pier ». La Ville a donc souhaité associer les deux équipes au développement du projet en phase d’étude urbaine pré-opérationnelle pour un périmètre élargi à l’intégralité de la bande en rive du bassin Bellot. Les deux équipes ont participé, non sans difficulté, à l’élaboration commune d’un diagnostic approfondi du site, d’un projet urbain de référence et d’un schéma directeur pour l’aménagement du site, chacune approfondissant de manière autonome sur un secteur spécifique, rive portuaire et interface faubourg.  

PHASE 1 : DIAGNOSTIC, RECADRAGE DU PRÉ-PROGRAMME, PRINCIPES ET SCÉNARIOS D'AMÉNAGEMENT
L’ambition première de cette phase de l’étude est de produire une analyse du contexte urbain en prenant en compte l’évolution du site depuis la phase concours, les nouvelles limites de la zone d’étude et l’évolution de la demande programmatique (logements, activités économiques et tertiaires, activités portuaires, équipements publics...).

Le second objectif est de définir un scénario d’aménagement possible pour l’ensemble du site. Ces grandes orientations de projet serviront de base de réflexion pour la deuxième phase de l’étude : un projet urbain et architectural de référence.

​PHASE 2 : PRESCRIPTIONS URBAINES, PAYSAGÈRES ET ARCHITECTURALES PAR SECTEUR


PHASE 3 : ÉTUDE DE FAISABILITÉ SECTEUR OUEST EUROPAN DIT DUMONT D'URVILLE, SECTEUR BCMO NORD ET SUD
Sur le secteur dit Dumont D’Urville, qui correspond au secteur Ouest de l’étude Europan, la ville a souhaité que soit étudié, à partir des conclusions du projet urbain développé lors de la phase 2, un scénario d’aménagement qui intègre un objectif de densité plus important.

Le secteur Ouest comprend trois sous secteurs: le secteur BCMO Sud (développé par l’équipe PLI-PLUG), le secteur BCMO Nord (développé par l’équipe EW6) et le secteur Docks du Pont Rouge.

Dans un souci d’équilibre du montage opérationnel, la ville demande aux équipes une réduction des emprises des espaces publics (venelles, places...) ainsi que la prise en compte d’une possible démolition (partielle ou totale) des deux halles du quai de Saône. L’hypothèse programmatique d’une école au niveau du futur équipement situé sur les terrains de sports des Docks du Pont Rouge est abandonnée. La ville préconise un découpage foncier qui doit privilégier des ilôts comprenant 40 à 60 logements maximum et qui doit présenter une autonomie à la parcelle en terme de sta

CONTACT
FR | EN