E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour

Description

Fondé au XVIe siècle, le port quitte le centre ville au milieu du XIXe siècle, pour s’étendre au sud en gagnant sur l’estuaire de la Seine. Le centre, reconstruit après-guerre par Auguste Perret, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Capitale économique de la Haute-Normandie, Le Havre est aussi le premier port français avec un projet d’extension, Port 2020, qui succède à Port 2000 réalisé et en activité. Dans ce contexte, la Ville du Havre s’est engagée dans la reconquête de l’interface entre la ville et le port, en requalifiant les espaces devenus obsolètes pour l’activité portuaire. Ainsi, la requalification menée d’ouest en est de ces quartiers sud s’inscrit dans la procédure PIC URBAN, programme européen destiné aux zones urbaines défavorisées, et comprend la réhabilitation des Docks Vauban en pôle commercial par Bernard Reichen ou encore la construction d’un Centre de la mer et du développement durable et d’une piscine par Jean Nouvel.  

Programme

La mixité entre habitat et activités économiques devra être maintenue et renforcée par la présence d’activités, de bureaux et d’hôtels. L’implantation de la nouvelle école de la Marine Marchande est envisagée. La volonté est forte d’augmenter la part dédiée aux activités économiques afin d’amarrer le site un peu plus au port actif, alors que, parallèlement, le projet Port 2020 envisage de reconquérir pour le trafic containers le terre-plein sud du bassin Bellot, au sud du site. Certains bâtiments, par leur qualité patrimoniale et architecturale, seront préservés en totalité ou partiellement (Bureau Central de la Main-d’oeuvre, hangar 0, Caisse des congés payés, le front b‚ti le long des bassins, le Foyer des dockers). Cet espace devra accueillir 400 logements et 2 à 3 unités de 3 000 m≤ d’activités et de bureaux. Il est attendu un projet urbain aéré, préservant une ligne de vue vers les bassins et développant des espaces publics sous forme de grands terres-pleins à dominante minérale.  

Enjeux

Compris dans la deuxième phase de rénovation des 800 hectares des quartiers sud, ce site d’étude de 22 hectares s’étend, à l’est du quartier Saint Nicolas, sur un espace aujourd’hui essentiellement dédié aux activités économiques. Il se situe à l’interface entre l’extension du centre ville sur les quartiers Vauban et Saint-Nicolas de l’Eure et le port actif. Au sud du quartier de Saint Nicolas de l’Eure, le site de projet de 9 hectares est bordé par les bassins Fluvial et Vétillard qui marquent la limite actuelle entre l’urbain et le portuaire. La rue Marceau, qui traverse le site du nord au sud, est l’un des principaux accès au port. De part et d’autre se trouvent différents bâtiments d’activités souvent portuaires ; à l’est, les bords des quais destinés à un usage portuaire ; à l’ouest, le long du quai de la SaÙne, le parc urbain fluvial.  

Thématique

Ville de tradition portuaire, Le Havre cherche à renforcer la cohésion entre la ville et le port dont le centre de gravité s’est progressivement éloigné en s’enfonçant dans l’estuaire de la Seine. Dans ce contexte, la Ville entreprend la requalification des quartiers sud, à l’interface entre ville et port. Le site ‘Sud Marceau’ est un site charnière dans ce projet de restructuration des espaces industrialo-portuaires : il se trouve à la limite entre le centre ville et le port actif. 
CONTACT
FR | EN