E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Les alliés de Moulins — Moulins
Le principal défi d’Europan réside dans la rencontre de deux cahiers des charges. L’un, prospectif interroge, à travers une thématique, les évolutions sociétales et urbaines actuelles. L’autre est une commande plus spécifique portée par une collectivité dans une perspective opérationnelle sur un périmètre circonscrit. C’est en cherchant la rencontre de ces deux commandes complémentaires que le projet a émergé.
 
À Moulins, le thème d’Europan 13 se décline sous deux angles :
-la capacité de résilience d’une ville de taille moyenne face à une importante crise d’attractivité
-un “paysage-obstacle” à franchir : la rivière Allier et la connexion des deux rives.
Cette problématique croise une demande de projet de la part de la ville sur des sites précisément identifiés.
Le projet de nouveau pont sur l’Allier est une opportunité pour réinventer Moulins en s’appuyant sur l’activation simultanée de ses deux rives. Il ne doit pas être considéré comme un simple contournement routier et appelle un regard neuf sur le fonctionnement du territoire dans son ensemble. La réflexion sur la rive gauche ouvre de nouveaux possibles, dans une logique économe et non concurrentielle vis-à-vis de la rive droite. Dans ce contexte, réfléchir à la ville adaptable consiste pour nous à anticiper une stratégie de développement à long terme tout en favorisant la transformation et l’appropriation à court terme. Chaque temporalité de projet doit fonctionner indépendamment pour s’adapter à la capacité d’investissement fluctuante et incertaine des acteurs faisant la ville.
Dans cette perspective, nous proposons un cadre méthodologique reposant sur deux types d’actions : L’un est un réseau d’interventions ponctuelles, immédiates: “les alliés”. L’autre comprend 6 objectifs à mener sur le temps long: ”les lignes de front”. Le projet prévoit ainsi le déploiement d’interventions mineures pouvant progressivement monter en puissance pour aboutir à des réalisations plus conséquentes.
“Les Alliés de Moulins” forment tout d’abord un réseau d’actions collaboratives pour transformer par les usages la perception des 2 rives en un unique “cœur” de Moulins. Leur localisation vise en particulier à mettre en contact les 3 strates : la ville, la digue et les berges.
Ce réseau peut ensuite se densifier et se renforcer. Un délaissé devient jardins familiaux, il préfigure le développement progressif d’un écoquartier; un poste d’observation ornithologique devient pavillon pédagogique...
Cette activation de lieux stratégiques à court terme est guidée par les «lignes de front » telles que l’aménagement progressif du parc de l’Allier sur 5km, la densification raisonnée du quartier de la Madeleine ou encore l’équilibre des équipements culturels et touristiques sur les deux rives.
Ce processus itératif et progressif donne du temps et fixe les bases d’un projet de ville.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Analyse par l'équipe
  • Parole aux experts
L'avis du jury
L’équipe développe cinq intentions : un cœur urbain compact de part et d’autre de l’Allier, la valorisation d’un parc  fluvial  de  5  km,  un  site  à  parcourir,  le  rive  gauche  comme  renfort  économique  et  touristique,  la Madeleine  quartier  jardin.  Le  projet  s’appuie  sur  deux  outils  de  conception :  « les  alliés »  constituent  un réseau  d’emplacements  stratégiques pour  des  interventions  ponctuelles  affectées  à  des  usages  particuliers ; « les  lignes  de  front »  constituent  des  axes  thématiques  d’intervention  :  densification  progressive, aménagement  du  parc  de  l’Allier,  rééquilibrage  des  deux  rives,  renforcement  des commerces, réaménagement des espaces publics majeurs, valorisation des modes doux. La réalisation du nouveau pont est anticipée puis accompagnée par une densification progressive. Le projet présente  des  focus  sur  plusieurs  secteurs  dont  le  quartier  de  la  Murière et la future tête de pont en rive gauche.

Le jury a remarqué le développement d’une programmation au service de la mise en valeur de la rivière et la qualité des outils de projet développés. La densification progressive proposée, le traitement de l’arrivée du futur pont ont également été appréciées.  
L'équipe
Notre équipe se compose de 4 personnes. Ernesto Apolaya, architecte diplômé de Lima au Pérou, a rencontré Sébastien Harlaux, diplômé de Sciences Po Rennes, lors de leur master à l’Institut Français d’Urbanisme. Ernesto a ensuite poursuivi un DSA de projet urbain à Paris-Belleville. Il a rencontré Claire Sèze, architecte diplômée de Bordeaux et du cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris, au sein de la SEURA agence d’architecture, urbanisme. Ernesto et Claire apprécient la complémentarité de leurs profils d’architectes et urbanistes en plus d’une vraie complicité.  Ernesto et Claire font partie du collectif d’architectes franco-péruvien APU. Au moment de construire l’équipe Europan, la volonté de rassembler d’autres compétences s’est imposée, Ernesto et Claire ayant déjà expérimenté le travail en équipe pluri-disciplinaire.
Les compétences  Sébastien en matière d’AMO, sa connaissance des montages opérationnels, de la programmation ont permis d’axer la réflexion sur les enjeux de développement local, les outils et les modes de faire autant que sur les propositions spatiales. Carole Plagnol s’est jointe à l’équipe afin de l’appuyer par un regard extérieur et dans la production des éléments graphiques. Architecte DPLG, Carole travaille notamment sur la réalisation de structures scénographiques pour l'événementiel.
Autour du noyau formé par Ernesto et Claire, la présence de Sébastien s’est avérée précieuse pour la définition de la stratégie de projet. Dans une optique prospective mais réaliste, le projet a émergé après plusieurs semaines de débats riches sur la compréhension des enjeux. La présence de Carole a permis d’intégrer la dimension graphique très en amont. Il s’agit de notre première collaboration et nous espérons renouveler l’expérience. Nous envisageons également d’enrichir notre équipe d’autres compétences, paysagistes, écologues, programmistes…
Autres projets
CONTACT
FR | EN