E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
De la manzana al mercado — Torrelavega
Torrelavega est un archétype du déclin que peuvent subir les villes qui ont été très intégrées dans le développement industriel au XXème siècle. La prospérité passée a laissé la place à de nouvelles réalités : perte d'habitants, augmentation du chômage et l’apparition d'espaces délaissés, abandonnés. Cette conséquence spatiale dépasse la simple architecture, car “ces vides” matérialisent des problématiques sociale, économique, environnementale, etc. 
Partant de ce constat, le projet ambitionne de reconfigurer l’espace de production dans la ville en s’appuyant sur ses potentialités propres et déjà existantes. Ce nouveau regard sur l'organisation spatiale de Torrelavega permet d’entremêler des activités productives et récréatives, culturelles et agriculturelles. La mixité vient de l'interaction dans le tissu urbain entre ces types d'activités. Le déploiement de cette stratégie dans toute la ville permet de mettre en réseau différentes parties de la ville et créer des liens aujourd’hui peu visibles.
En intervenant à différentes échelles, notre proposition ne pouvait se cantonner aux limites du bâtiment d’étude. Dans un double mouvement, le marché aux bestiaux central est devenu le cœur de la stratégie urbaine et, en retour, celle-ci définit les bases de sa reconfiguration spatiale. Nous souhaitons dépasser la dialectique producteur/acheteur pour mettre la formation au centre du renouvellement de la ville productive. Et celle-ci a besoin de lieux emblématique et fédérateurs. L'évolution du bâtiment devient le déclencheur pour une stratégie qui se déploie à l'échelle de la ville.
 
L'équipe
Notre équipe est l'association de deux agences d’urbanisme qui partagent une même approche urbaine, mais qui utilisent des moyens et méthodes différents. L’agence Improvistos à Madrid, avec Alba Navarrete et María García (architectes), a une approche créative, où le dessin intervient au fondement de la réflexion : les idées se dessinent in-situ, les parcours deviennent vivant et l'échange se crée. L’agence Made in à Paris avec Lara Bretones (architecte-urbaniste) et Raphaël Hoyet (urbaniste), implique les différents acteurs de la ville dans son processus de conception à travers des ateliers maquette. Malgré des parcours personnels et professionnels différents, nous prônons la prise en compte de l’échelle urbaine dans les projets et cherchons à maintenir une dimension stratégique même quand il s'agit d'espace public.
 
CONTACT
FR | EN