Marseille — Le quartier Le Plan d'Aou

Livraison des espaces publics

2,5 M euros HT
Réalisation d'espace public 1

425 000 euros HT
Étude urbaine et architecturale

Pour les suites du concours Europan MRU et la ville de Marseille fixent plusieurs objectifs, précisés dans le cahier des charges :
• Rappeler les ambitions de la MOA urbaine pour ce territoire et d’expliciter le système de contrainte de chaque partenaire au cours de réunions collectives et de rencontres bilatérales
• Faire émerger une stratégie d’interventions partagées
• Mettre à l’épreuve avec des regroupements des équipes sur des temps d’ateliers qui sont organisés par MRU et animés par les intervenants AMO
• Imaginer avec tous les acteurs du site les dispositifs opérationnels adaptés pour aménagement la réalisation et la gestion ultérieure
• Préparer des cahiers des charges d’appel à opérateurs • Poursuivre la démarche de concertation sur des espaces actuellement délaissés, et dont la programmation représente un enjeu pour les habitants d’un quartier désormais élargi à de nouveaux habitants de programmes neufs réalisés ces dernières années.
LE PROJET
Du métropolitain au domestique
La construction de la ville contemporaine est complexe. Les métropoles actuelles, doivent, dans des espaces réduits, être constituées de multiples conditions pour accueillir et satisfaire toujours plus d’habitants, de mode de vies et usages. L’hétérogénéité historique du tissu marseillais résonne avec ce nouveau paradigme citadin. La variété intrinsèque de l’étoffe marseillaise permet de distribuer à chacun une manière spécifique d’habiter la ville. A Marseille on peut habiter dans un noyau villageois, dans des immeubles très denses de la seconde moitié du XXeme siècle, dans l’hyper centre, dans une ancienne villégiature arborée, dans un cabanon de pêche, dans des appartements de type haussmanniens, dans des maisons contemporaine néo provençales, etc., et ce quelle que soit son extraction sociale ou culturelle.
Toutes ces conditions ne sont pas sectorisées, elle se touchent, se mélangent. La friction de ces conditions, mise en scène par la topographie et le paysage, crée cette identité singulière et contemporaine de la métropole Marseillaise.
La condition marseillaise c’est aussi un climat. Le vent, le soleil, la mer sculptent une manière de vivre, une ville qui se vit dehors avec et contre ces éléments.
Autour de Plan d’Aou on retrouve tous les éléments de cette métropole aux typologies complexes : Grand Littoral, la Bricarde, Saint Antoine, l’avenue Minerve, les Terrasses de la Méditerranée, et plus loin comme décors le port autonome, le Verduron, l’Estaque, l’Hôpital Nord, chacun représentant cette métropole et une manière de l’habiter spécifique. Fort des infrastructures qui l’entoure Plan d’Aou pourrait illustrer une de ces conditions métropolitaines que la ville contemporaine doit créer : une ville à mi-chemin entre le tumulte métropolitain et le retrait de cette même métropole. Il s’enrichit de ce paradoxe heureux en illustrant la tension entre contemplation et action, spécifique à la ville de demain.
Vers des conditions intègres
Le projet proposé construit une articulation entre les différentes échelles du Plan d’Aou. Les programmes, les espaces publics, les bâtiments, aussi bien que les ambiances qu’ils produisent, permettent d’assurer une transition claire et confortable de l’échelle métropolitaine à la dimension domestique. Ces différentes entités définies par le projet s’articulent donc entre elles selon leur position de long d’un cheminement métropolitain du nord-est au sud du site de projet, rattaché plus largement à la centralité de Saint-Antoine, le coeur du Plan d’Aou, la Bricarde et Grand Littoral.
Notre approche du site et de ses qualités nous conduit à définir des espaces publics différenciés et articulés, à restructurer l’entrée nord et à proposer un tissu résidentiel dans la partie sud. Ce projet répond aux ambitions pour Plan d’Aou, en créant une condition métropolitaine nouvelle, en valorisant le quartier par la requalification des espaces extérieurs, en permettant la diversification sociale par l’habitat.