E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Vieux pays - nouvelle étape — Goussainville - Grand Roissy
Le Vieux Pays de Goussainville situé dans un cadre singulier, valorisable et connecté à de grandes infrastructures, occupe une place unique dans la métropole du grand Paris. Basé sur le thème de « la ville adaptable », notre projet dégage trois préalables :
- saisir les opportunités induites par les dynamiques métropolitaines mises en place à l’heure des grands projets sans en subir les calendriers ni en être dépendant
- maîtriser le foncier et préserver le caractère typique du Vieux Pays, atouts majeurs pour engager une dynamique de transformation et se positionner dans la métropole
- initier sa mutation spatiale en planifiant une stratégie programmatique diversifiée, spécifique et négociée au cours du processus de projet, mais ne le figeant pas dans une approche monofonctionnelle.Ainsi, nous proposons un scénario ouvert qui repose davantage sur des orientations programmatiques que sur une solution finie.
 
Implanter au cœur du Vieux Pays un parc hôtelier atypique, connecté à la plateforme aéroportuaire, qui se positionnera dans un marché de niche, entre hôtellerie de caractère et apparts’hôtel. Cette offre associée à un centre de séminaire ciblerait les moyens séjours et se distinguerait par une communication axée sur son cadre typique classé monument historique.
 
Créer une pépinière artisanale favorisera l’arrivée d’entreprises recherchant une proximité avec les infrastructures de transport et de fret. En parallèle, la mise en place d’un système de baux emphytéotiques, moyennant la rénovation des bâtiments occupés, lancerait une dynamique de revalorisation du foncier et pérenniserait l’activité économique tout en attirant de nouvelles activités, minimisant ainsi les investissements publics.
 
Rendre le Vieux Pays aux Goussainvillois en encourageant l’appropriation symbolique. Dans cette dynamique, le château et son parc, ayant la capacité de recevoir un projet en co-conception depuis la phase programmatique, réveillera les dynamiques associatives. Avec une stratégie globale d’équipements et d’évènements populaires à portée intercommunale, le Vieux Pays rayonnera vers les communes alentours.
 
Ces ambitions en terme de renouvellement d’usages passent également par une transformation des liaisons entre le Vieux Pays et son voisinage. Une stratégie d’apaisement de la RD47 permettra d’en améliorer les qualités urbaines et de libérer des terrains urbanisables au Nord. La vallée du Crould est une évidence géographique qui permet d’envisager l’aménagement d’un parcours doux reliant Louvre, Goussainville, le Thillay, Gonesse et Roissy. Ainsi revalorisée et programmée, la vallée du Crould devient un espace intercommunal donnant une réalité géographique à une organisation administrative. Enfin l’affirmation et le renforcement du paysage agricole du Vieux Pays avec ses murs et ses systèmes de haies seront étendus pour accueillir l’arrivée d’une densification lente, ponctuelle et modérée de l’urbanisation dans la partie Sud du Vieux Pays située en zone C du PEB.
 
Cette stratégie urbaine d’imbrications programmatiques et d’actions spatiales changera l’image du village et exploitera les qualités de sa position dans la métropole, marquant une nouvelle étape pour le Vieux Pays.
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
Le projet met en place un processus pragmatique organisé autour de quatre grand thèmes : l’activité artisanale, l’activité hôtelière, le renforcement des équipements et de l’espace public et  la mise en place d’une  structure paysagère.

Le jury a remarqué la qualité des propositions concernant les espaces et les équipements publics. Il a également souhaité rendre compte que le projet proposait des liens fonctionnels intéressants en rapport avec la plateforme aéroportuaire tels que l’accueil de passagers et le développement de lieux de séminaires.
L'équipe
Résultat d’une rencontre entre trois architectes aux centres d’intérêts et aux sensibilités variées, l’équipe combine des savoir-faire en projet architectural, urbain et paysager, en prospective territoriale et en recherche. Ils se retrouvent autour de l’idée qu’un projet est un processus incluant le territoire, les habitants, les utilisateurs et les décideurs.
Guillaume Duranel associe dans son travail la sensibilité du projet architectural à des réflexions de prospectives territoriales. Ses expériences dans des agences de paysage lui ont permis d’acquérir une sensibilité territoriale particulière. Aujourd’hui engagé dans un doctorat au CNAM et à l’ENSAPLV, il étudie les pratiques professionnelles des architectes autour du projet du Grand Paris et est amené également à aborder des questions liées à la participation citoyenne.

C’est à l’école d’architecture de Paris la Villette que Guillaume rencontre Julia Lenoir. Ils s’entendent très vite autour de leur intérêt pour la compréhension des questions liées aux projets urbains. Julia, convaincue que la pluridisciplinarité et que les échanges entre les acteurs et les échelles enrichissent tout projet, choisit de compléter sa formation par un master d’Urbanisme en Stratégie Territoriale. Aujourd’hui architecte-urbaniste au sein d’une agence parisienne, elle travaille comme maître d’œuvre pour des espaces publics ou comme urbaniste coordinateur sur des projets aux échelles et aux temporalités variées.

En plus de son activité libérale en tant qu’architecte, Frédéric Blaise a toujours saisit les opportunités d’exercer son métier dans différentes professions connexes au travail d’architecte - programmation, médiation de projets urbains. C’est dans ce cadre qu’il rencontre Guillaume avec qui il partage le même goût pour la question des relations d’acteurs. Ces multiples expériences, en amont et en aval du projet architectural, donnent à Frédéric une vision élargie de l’importance et des enjeux d’une bonne collaboration entre les parties prenantes d’un projet.

En 2015, c’est tout naturellement autour du concours Europan13 qu’ils décident de s’associer pour mettre à profit la singularité de leurs identités et la complémentarité de leurs expériences au service du projet.
Autres projets
CONTACT
FR | EN