E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
VI(E)ABILISER — Aulnat
Comment créer les conditions d’une ville vivante ? Il apparaît évident pour notre équipe de réussir à agir malgré le monde incertain que nous connaissons. Notre projet doit pouvoir s’adapter à des scénarii futurs non prévisibles, en travaillant à la mise en place de possibles plutôt que d'imposer des systèmes figés trop exposés aux aléas. Plus qu’un projet nous proposons une viabilisation, un processus pour mettre en œuvre les jalons d’une ville vivante, ouverte et adaptable. Une intervention humble faisant échos aux enjeux financiers actuels et pouvant faire face de manière sereine aux futurs non binaires qui nous attendent. Une refondation de la ville sur les éléments naturels l’ayant vu naître, l’Artière coulant en son cœur et la plaine de la Limagne préservée comme ligne d’horizon.
 
----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (PAR L'EQUIPE)

 
L'avis du jury
Cette proposition originale affirme une position forte et précise sur le mode de fabrication de la ville sur la ville. La composante paysagère, dans sa résolution très concrète, prend une place déterminante et questionne aussi bien les modes d’habitat des humains que ceux des non-humains. Le jury souligne plusieurs niveaux d’intérêt : la réponse à l’enjeu climatique, la question foncière et le rôle des acteurs privés.
L'équipe
CONTACT
FR | EN