E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
NIORT, UN PORT TERRESTRE — Niort

Au bord d’un marais en variation constante, Niort est un port terrestre en balcon sur ses paysages d’eau et adossé à ses portes agricoles. C’est un port où les phares seraient les châteaux d’eaux, symboles du vecteur identitaire de la ville façonnée par l’eau.
Au cœur d’une complexité géographique et paysagère, nous déployons une lecture croisée de l’habitabilité du territoire et des milieux vivants. Nous aspirons aux prémices d’un nouvel outil réglementaire : le PLNUi (Plan Local de Nature et d’Urbanisme intercommunal) où la « Nature » est érigée au même niveau que celui de l’acte de construire.
Niort s’affirme comme une ville vivante où Nature et Infrastructures ne formeront plus des mariages arrangés mais des unions fertiles offrant une périphérie désirable et singulière.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
L’équipe construit un récit d’adaptation du territoire à la crise climatique par la simulation à long terme de la montée des eaux et l’apparition d’un « rétro-littoral ». Le projet présente une grande habileté graphique et conceptuelle pour répondre à toutes les échelles, avec une force de l’échantillonnage. Les situations de projet, les propositions architecturales et paysagères ancrées au sol, sont pertinentes. Le jury salue ce projet très singulier, notamment sa proposition d’octroyer un statut à la nature dans les documents d’urbanisme.
L'équipe
CONTACT
FR | EN