E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
INTER-TÈNEMENT — Auneuil

Cette réflexion passe par l'analyse de la division parcellaire existante afin d'identifier ses points faibles et d'en faire ses points forts. Tout territoire est divisé en espaces appartenant à des propriétaires différents. Ces espaces sont matérialisés par des limites qui sont physiques ou administratives. Il reflète les évolutions passées du territoire mais permet également de se projeter dans le développement futur de la ville. Notre méthodologie consiste à identifier les usages de chacune de ces parcelles. La mosaïque obtenue révèle le découpage du territoire par typologie. Elle met en évidence les tensions entre les espaces (ouverts et bâtis) et les aménagements possibles. Afin de proposer un développement alternatif durable, notre réflexion doit dépasser ces limites et en établir de nouvelles.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Le projet se distingue par une analyse rigoureuse et un travail sur le foncier de même que la densification de l’habitat individuel dans une logique de réparation de l’existant, faisant ainsi écho à l’objectif « Zéro Artificialisation Nette ». Il présente des qualités de dessin à l’échelle de l’îlot et des propositions pertinentes à l’échelle de la parcelle en termes de formes bâties. Cette proposition est saluée pour des hypothèses de densification urbaine tenant compte de l’architecture existante.
L'équipe
CONTACT
FR | EN