E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
GARONNE MÉTROPOLE — Bassens / Bordeaux Métropole

GARONNE METROPOLE est une stratégie urbaine visant à réimaginer la région de Bassens et ses territoires environnants. L'objectif est de transformer le fleuve Garonne en un centre-ville singulier qui génère des dynamiques revitalisées entre le port, le paysage et la ville. Ces trois systèmes longitudinaux fonctionnent actuellement comme une constellation d'îles indépendantes, négligeant l'accès au front de mer. Quatre stratégies sont proposées pour établir cette centralité alternative : ouvrir, connecter, protéger et stimuler. 

De nouveaux axes transversaux reconnectent le plateau à la rivière, surmontant leur déconnexion topographique. Ces espaces d'interaction mettent en valeur un métabolisme ouvert à travers une mixité de scénographies civiques. Ainsi, la valeur écologique et sociale de la Garonne est reconquise avec de nouvelles proximités à Bassens. Le caractère enfichable de la mise en eau de la ville élargit la dimension de l'espace public.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

L'avis du jury
L’équipe présente une réflexion généreuse sur l’urbanité fluviale. Le jury salue une réponse métropolitaine très forte pour l’émergence d’une centralité autour du fleuve et la volonté de créer des lieux de destination. La proposition agit dans l’épaisseur de la rive droite jusqu’au coteau. Ce projet a valeur de slogan et présente une capacité de mobilisation et d’entraînement en même temps qu’il pose des questions de compatibilité entre les usages projetés et les activités industrialo-portuaires.
L'équipe
CONTACT
FR | EN