E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Articulations productives — Guebwiller

De la zone industrielle au quartier productif

Le projet cultive la vision d’un développement économique et urbain valorisant grandement son identité historique et ses atouts existants. C’est la raison pour laquelle il traite les édifices existants avec soin, favorisant leur réhabilitation, à la fois pour héberger de nouveaux programmes et créer de nouveaux liens et porosités. Des découpes décisives sont réalisées dans la fabrique du bâti, afin de viabiliser son accessibilité, créer des espaces de transition, de cours, d’espaces publics au sein d’un tissu autrefois impénétrable. La profondeur des édifices existants offre la possibilité de mettre en place différents types de traversées, créant une diversité de relations spatiales et articulations d’entre-deux, afin de faire de l’édifice « une architecture-porte ». De synonyme d’enclavement, le patrimoine bâti devient l’entrée du site.

Résonnances programmatiques

La transition d’un tissu monofonctionnel à un quartier à la fois urbain et productif se fait à travers les articulations conjointes du bâti, du programme et des circulations. Un principe de résonnance programmatique est mis en place, composant des pôles thématiques structurants propres à amener une multiplicité de programmes satellites complémentaires, afin de diversifier et équilibrer un site enclavé. Centre de formation, école primaire, serres pédagogiques, espaces de travail et de fabrication partagés, recherche sur les fibres végétales textiles, espace d’exposition, pavillon de recyclage…les articulations productives fabriquent ainsi un écosystème tissant du lien entre ville et production à différents niveaux, s’inscrivant à la fois dans la programmation et la juxtaposition d’espaces. L’échelle et la densité du tissu urbain développé lui confèrent les qualités d’un nouveau centre pour Guebwiller, où la ville productive est aussi ville désirable.

Quel chemin de transformation pour un cluster industriel spécialisé ?

L’industrie textile de Guebwiller, moteur urbain et économique historique de la ville, était basée sur des formes de production spécifiques qui ne sont plus viables : production de masse faisant appel à une main d’œuvre ouvrière nombreuse et monopolisant de grandes emprises foncières. Aujourd’hui, tel que l’illustre la consolidation de l’activité de la société NSC sur une surface plus modeste, la réduction de sa masse salariale et une spécialisation de sa production pour un marché à l’export, la production en ville peut prendre une forme différente : flexible, spécialisée, innovante et adaptée à un marché mondial. Afin de se démarquer à travers ses idées et ses hautes performances, les petites entreprises innovantes deviennent essentielles au développement de cette industrie. Le projet intègre leur présence, afin de leur faire bénéficier de l’expertise et de la machinerie de NSC, qui bénéficie en retour d’idées capables d’alimenter la façon dont il adapte son modèle économique aux demandes futures du marché. La présence de ces entreprises « symbiotes » entraîne des besoins en logement, en équipements publics, et en services qui contribuent à dessiner l’évolution d’une zone industrielle mono-orientée vers un quartier polyvalent et productif.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Projet complet et abouti. La proposition lisible et maîtrisée interroge la manière dont le site est capable d’accueillir dans le futur une économie ou des types d’activités qu’on ne connaît pas aujourd’hui.
L'équipe
TXKL regroupe trois architectes issus de différents domaines d'expertise : la construction, la stratégie urbaine et l'anthropologie. A différentes échelles, l’agence explore la relation entre production, architecture et tissus urbains. Elle interroge la capacité d’un projet d’architecture à stimuler les formes locales de production, notamment avec son travail sur l'Hôtel des Cèdres à Batna en Algérie, et l’intégration d’un artisanat en disparition.
L’agence considère le sujet de la production industrielle comme une problématique mondiale, dont les itérations Nord-Sud sont les facettes d’un même système. Notre projet « Remade in Bangladesh » explore la relation entre la production textile à Chittagong - capitale des exportations du pays -, sa société, et son tissu urbain. A cette occasion, l’agence a été récompensée par un Holcim Award pour le développement durable en 2014.
 
CONTACT
FR | EN