E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Actualités
Retour
Premier Plan n°30 : Europan Europe, les français à l'étranger—2014-06-24
    Lors de cette douzième session du concours Europan, le pourcentage d’équipes françaises nominées en Europe a atteint son plus haut niveau avec un total de 17%. C’est donc l’occasion pour Premier Plan de publier un dossier sur ces équipes françaises qui s’exportent sur les sites des autres pays européens.
     
     
    Le dossier est précédé d’une interview d’Alain Maugard, président d’Europan France qui rappel les enjeux du thème Europan 12, « La ville adaptable » ; un thème qui « correspond à ce que ressentent le pouvoir politique et la gouvernance des villes ». Et c’est bien pour cela que le thème sera gardé pour Europan 13, en tenant compte des dernières évolutions ressenties :
    • la baisse des fonds publics dans tous les états qui « ouvrent pour la première fois l’idée qu’il faut […] des financements mixtes […] et que cela peut changer le rôle des architectes-urbanistes-paysagistes qui sont aussi des agents économiques ».
    • « l’idée d’échanges entre les producteurs et les consommateurs, des “conso-producteurs” [… ce qui] nécessite vraisemblablement de nouveaux lieux, de nouveaux espaces […] et renouvelle assez profondément l’aspect programmatique des quartiers, des villes. »
    • le fait que « désormais les projets sont des projets process et non pas des projets objets, [… que] les projets proposés aux villes doivent avoir une capacité d’adaptabilité-réactivité. »
    « Les villes sont dans cet état là et les projets proposés aux villes doivent avoir une capacité d’adaptabilité-réactivité. […] Aussi, nous lançons un appel à proposition de sites et disons aux maires que les sites peuvent être très variés. »
     
    Le dossier permet ainsi de revenir que le parcours de 5 équipes françaises sélectionnés dans le reste de l’Europe depuis le concours jusqu’au projet réalisé ; et de mesurer l’impact du concours sur leur vie professionnelle. Tous soulignent le tremplin que constitue Europan qui leur a permis « de monter notre structure », un moment « décisif, fondateur dans l’historie de l’agence », une « référence ». « Europan a été une rampe de lancement pour notre agence  […]. Le concours nous a ouvert des portes nous avons acquis une certaine visibilité et de fait avons eu l’opportunité d’être considéré comme une équipe valide ». « Aujourd’hui, presque dix ans plus tard, nous nous rendons compte de l’importance de ce type d’opportunités pour ne nouvelles générations. » «  Cela nous a permis d’avoir notre première commande, de créer notre propre agence […] être lauréat donne la possibilité d’accéder à des consultations publiques ».
    Sont ainsi évoqués les parcours de  Tania Concko et Pierre Gautier,  Frédéric Bonnet et Marc Bigarnet, Marjolijn et Pierre Boudry, Angela Moragues Gregori et Hervé Meyer  et Anne-Lise Bideaud et Matthieu Wotling.
    Jens Metz, lauréat d’Europan 6 à Marseille et membre de la commission technique d’Europan Europe, développe en retour son parcours d’Allemand lauréat en France.
    Enfin Didier rebois, Secrétaire général d’Europan Europe dresse le bilan de ces dernières sessions dans un entretien. 

    Cliquez ici pour plus d'informations sur le PUCA et premier Plan




    CONTACT
    FR | EN