E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Thème
Retour

«Habiter la ville»

"HABITER LA VILLE, RE-QUALIFICATION DES SITES URBAINS"

Le thème d'EUROPAN 2, "Habiter la ville, re-qualification des sites urbains", est issu des dynamiques urbaines nouvelles qui succèdent à deux décennies de crise. Il s'inscrit dans la nécessaire réflexion sur les théories et pratiques d'aménagement, car aux modèles analogiques, vitalistes puis fonctionnalistes, qui ont longtemps dominé l'urbanisme, tend aujourd'hui à se substituer un autre modèle, celui de la ville-entreprise, faisant appel aux méthodes de gestion et aux stratégies de marketing et de communication contemporaines. Lors de l'urbanisation de vastes sites urbains ou péri-urbains, trop nombreuses sont les villes qui cherchent en priorité à se forger une identité médiatique à partir d'opérations de prestige, et à susciter des dynamiques trop exclusivement économiques à l'aide d'outils urbains innovants tels que les parcs technologiques, les technopôles, les technoports ou les grandes manifestations internationales.

L'HABITAT: UN POIDS FONDAMENTAL DANS LA VILLE

Or, si ces réalisations répondent aux réalités économiques présentes, elles sont rarement à l'origine de véritables politiques urbaines prenant en compte le long terme. Elles laissent souvent peu de place à l'habitat et à l'urbanité, elles n'intègrent ni la diversité des situations sociales ni la pluralité des modes de vie et leurs évolutions. De grandes friches urbaines se créent hors des zones de pression foncière, des ghettos apparaissent, comme en témoignent les récents et dramatiques événements qui ont touché les banlieues de plusieurs villes d'Europe. Les logiques économiques recréent, sous une autre forme, le zoning que les théories de l'urbanisme ont abandonnées.Pourtant l'habitat constitue toujours l'essentiel du paysage urbain. Son poids dons la ville reste fondamental. EUROPAN 2 cherchait à alimenter ce dé bot en posant quelques questions essentielles sur l'habitat, sur la ville et en les reliant. li s'agissait d'étudier le logement dons son environnement, de penser ses liens avec les outres composantes urbaines. Le champ de réflexion d'EUROPAN 2 était large.
On peut résumer sa problématique en cinq points :
- Quelle est la valeur stratégique de l'habitat dons un processus de recomposition urbaine? Peut-il être le moteur de dynamiques nouvelles, intégrant une dimension écologique et démocratique?
- Quelles formes l'habitat contemporain peut-il revêtir? Comment l'insérer dons son environnement?
- Quelles relations doit-il tisser avec les autres fonctions urbaines -travail, loisir, circulation? À quelle échelle la mixité des fonctions est-elle pertinente? Quelles fonctions peuvent cohabiter, quelles outres doivent-elles être séparées?
- Quel rôle les espaces publics jouent-ils dons ces processus? Quelle forme et quel statut leur donner?
- Quel impact l'évolution des modes de vie et le développement de la consommation de masse ont-ils sur les conceptions de l'habitat?
Tous ces aspects de la question de l'habitat urbain devaient être abordés de manière concrète dons le cadre représentatif des problèmes spécifiques des dix sites proposés aux candidats par les villes. Il était demandé aux candidats de réfléchir sur plusieurs échelles, de celle du territoire à celle du logement. Pour un élargissement de la problématique habituelle des PAN et EUROPAN consacrée aux seules innovations du logement.

Philippe Dehon, architecte, expert pour la session EUROPAN 2
CONTACT
FR | EN