E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Vichy Val d'Allier
Construire l’economie du futur au sein d’un parc forestier

COMMENT LE SITE RÉPOND AU THÈME DE LA VILLE ADAPTABLE ?

Le site croise des problématiques de reconversion d’un site industriel, d’adaptation de ce site à de nouvelles activités économiques, et de mutation d’un territoire longtemps fermé à la population. La dimension du site de projet (plus de 100 ha) implique de construire une stratégie de transformation souple dans le processus, modulable dans l’espace, et adaptable dans le temps, pouvant s’inscrire dans différentes temporalités de réalisation. La dimension du site de projet (plus de 100 ha) appelle des orientations urbaines et paysagères susceptibles de maintenir une certaine autonomie entre différentes parties du site en termes d’accessibilité et de programmation. L’adaptation et la réutilisation d’un atelier industriel remarquable devra permettre de tester les possibilités architecturales offertes par ce bâtiment et les types d’occupations et d’usages pouvant y prendre place, à court ou long terme.

STRATÉGIE DE VICHY VAL D’ALLIER

L’agglomération Vichy Val d’Allier concilie des activités économiques liées au bien être, à la détente et aux loisirs, et des filières industrielles dynamiques : cosmétique, agroalimentaire, biomédical, électronique et mécanique. Le site Montpertuis Palazol est occupé depuis 1937 par la société Manurhin Défense, filiale de GIAT industries, spécialisée dans la fabrication de produits pyrotechniques (armes et munitions). Fermé en 2006, le site fait l’objet de travaux

CARACTÉRISTIQUES DU SITE

À cinq minutes du centre-ville de Vichy et à proximité d’un plateau d’économie sportive, le site de projet (128 ha) est inclus dans un périmètre de protection classé SEVESO II (400 ha - site stratégique). Du fait de la dangerosité de l’activité, l’interdiction de construire dans ce périmètre a limité l’urbanisation de la rive gauche de l’Allier. La mise en sécurité pyrotechnique en cours comprend des travaux d’excavation pour neutraliser les traces d’explosifs présents en de nombreux endroits. Le site comprend 160 bâtiments construits à différentes époques. La plupart seront appelés à être démolis, du fait de leur faible potentiel de reconversion et des coûts de remise en état. Ce plateau faiblement vallonné s’inscrit dans un environnement entièrement boisé, en surplomb de la vallée de l’Allier. Il occupe une place dans la mémoire collective des habitants et des personnes qui y ont travaillé au cours des années. de mise en sécurité pyrotechnique qui seront achevés en 2015. Sa reconversion constitue un enjeu majeur pour le développement économique de l’agglomération au cœur de la plaque métropolitaine Clermont-Ferrand Riom Vichy. VVA envisage la réouverture à la population et l’introduction de nouveaux usages pour un lieu remarquable de la rive gauche de l’agglomération, qui bénéficiera d’une nouvelle accessibilité routière.

ADAPTABILITÉ : LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

Adaptabilité de l’existant : considérer l’héritage bâti et paysager d’un site industriel fermé à la population et protégé par le secret depuis plus de 70 ans. Adaptabilité d’un paysage singulier : imaginer une évolution qui concilie la réoccupation des lieux avec la valorisation de la nature, de l’eau et du végétal. Adaptabilité économique : penser un mode de développement souple pouvant s’adapter aux besoins d’acteurs économiques divers. Adaptabilité programmatique : définir une stratégie de mutation et un processus évolutif capable de s’adapter à plusieurs types d’utilisation dans l’espace et dans le temps. Adaptabilité à de nouveaux usages : penser des modalités d’ouverture à la population et l’introduction d’usages nouveaux, compatibles avec la vocation économique et industrielle du site. L’objectif de Vichy Val d’Allier est de maintenir la vocation productive et économique du site en l’adaptant à de nouvelles activités. Il s’agit d’inventer un campus industriel de nouvelle génération qui mêle différents types d’implantations économiques (de 200 à 10 000 m2) et plusieurs types de programmes, y compris du logement spécifique et des services, générés par des activités elles-mêmes. Ces activités ne peuvent être aujourd’hui complètement identifiées d’où la nécessité de concevoir un processus de mutation progressif et adaptable. Enfin l’ouverture du site à la population et sur l’agglomération est l’occasion de penser le devenir de la rive gauche dans les dynamiques locales et métropolitaines, dans ses composantes urbaines et paysagères, en préservant notamment les espaces actuellement non urbanisés.


Présentation du site de Vichy Val d'Allier / Montpertuis lors de l'événement de lancement du 5 avril 2013 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.




Retour sur la session.
Interview réalisée lors des Rencontres Villes / Equipes des 13 et 14 février 2014 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.
CONTACT
FR | EN