E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Strasbourg

AGGLOMÉRATION

L'image de Strasbourg est trop souvent réduite à celle de la ville ancienne avec ses ruelles pittoresques autour de la cathédrale. La municipalité s'est donc attelée à mener une politique globale de reconquête comprenant les ensembles urbains du XVIIIe siècle, les extensions du XIXe siècle - la Neustadt par exemple avec ses compositions monumentales et ses architectures prestigieuses -, les cités de logements populaires des années 30 dont la qualité n'est plus à prouver et enfin les quartiers et communes périphériques qui se sont développés autour de petits centres urbains. L'architecture contemporaine est encore peu présente à Strasbourg et dans sa périphérie. Aussi, l'une des volontés actuelles des élus est de promouvoir architecture et urbanisme, à l'image des siècles précédents.
Au sud du centre historique, sur un des bassins de jonction au Rhin, une opération nommée"Étoile" est ici l'occasion exceptionnelle de créer un ensemble de grande qualité appelé à jouer un rôle majeur entre ce centre et le faubourg ancien du Neudorf dense et structuré mais en cours d'évolution rapide. En 1990, Vittorio Gregotti fut lauréat du concours lancé sur ce terrain.

SITE

Entre l'"Étoile" de Gregotti et le Neudorf se place l'ilot de Lombardie avec sa forme triangulaire qui pénètre en coin dans le tissu cohérent du faubourg. Éventré depuis 1930 par un tracé de voirie de 30 m de large jamais réalisée, cet îlot trouve enfin tout son sens par le passage d'un tramway, sur un axe nord-sud d'importance, et une localisation maintenant éminemment stratégique. Il se présente dans sa majeure partie sous la forme d'une friche urbaine. Sa portion sud, objet du programme à construire, est majoritairement libre de bâti et donc rapidement opérationnelle. Elle est constituée de terrains vides, de constructions vétustes de qualité architecturale médiocre (où existent des activités tels atelier, garage, stockage), d'un parking et d'un arrêt de tramway. La périphérie bâtie de l'ilot est, elle, constituée de bâtiments de logements, de locaux d'activités et de commerces à maintenir. Les parcelles bordant le tracé du tramway appartiennent à la Ville, les autres à des propriétaires privés.
L'urbanisation du triangle de Lombardie se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer entre le Neudorf et l'Étoile qui "marquera l'urbanisme strasbourgeois de toute une partie du prochain siècle". Le passage du tramway à travers l'îlot crée une situation urbaine nouvelle. Sur la base d'une structure historique à conserver (trame viaire, composition parcellaire), il s'agit de densifier le bâti et de s'adapter à une situation nouvelle (constitution d'une façade sur le tramway avec traitement de fonds de parcelles, exploitation d'espaces publics en coeur d'ilot).
La demande en grands logements étant importante, une forte proportion de l'habitat à réaliser en promotion privée doit comprendre de nombreux 4 pièces et plus. Les immeubles collectifs publics doivent mélanger, quant à eux, logements sociaux et autres types, tels ceux pour étudiants et/ou pour personnes âgées. Des petits commerces et services de proximité sont à prévoir en liaison avec le passage du tramway. L'arrêt de ce dernierconstitue en soi une placette. Dans la problématiqued'aménagement du site se pose la question du devenir duparking avoisinant tout en en conservant les 100 places.

THÈME

Sur un site interstitiel longtemps laissé en jachère, de nouvelles typologies de toutes natures sont à créer au passage d'un tramway urbain d'importance dans un îlot.
interviews
  • site vidéo
  • site vidéo
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN