E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Sète
Une cité dominée par deux cimetières : celui des riches, sur la colline, où repose Paul Valèry et celui des pauvres, sur la corniche, dans lequel se trouve George Brassens. Sète est une presqu'île fabriquée par l'homme et son centre historique se rassemble le long du canal qui la sépare du continent. C'est le célèbre Canal du Midi qui relie l'océan à la Méditerranée, un des grands travaux du 17e siècle! Le centre historique de la ville, admirablement architecturé avec de nombreux hôtels du 18e siècle, se rassemble autour du canal tandis que des maisons bourgeoises de villégiature du 19e siècle se déploient sur toute la colline. Mais, maintenant, ce premier port de commerce et de pêche de la Méditerranée après Marseille est loin de son heure de gloire!
La langue de terre du continent est devenue zone industrielle et offre une piètre approche de la commune. Pourtant, depuis peu, un maire jeune et dynamique tente de reconvertir la ville à la fois sur le plan industriel et sur celui du tourisme. Par tradition, il se tourne vers la mer et s'engage complètement dans l'aquaculture et la voile de haute compétition. Avec pour conséquence un port de commerce qui se restructure, un port de plaisance qui doit s'agrandir et trouver sa place, une ville qui peut garder son authenticité face à un tourisme en cours de développement.
Dans ce cadre, l'entrée de la ville est désastreuse. Côté continent, un tissu industriel en désordre, côté presqu'île un tissu urbain parfaitement organisé jusqu'à sa coupure par le Canal du Midi et deux ponts quotidiennement engorgés pour passer l'un à l'autre. 
​La solution est radicale : les ponts seront supprimés et un vaste tunnel assurera la liaison avec la presqu'île. Il s'enfoncera prochainement dans le sol à l'endroit qui marquera la future entrée de la ville. Pour ce faire, un urbaniste clair doit reprendre le tissu et prolonger jusqu'à ce point. Il devra magnifier et organiser cette arrivée.
7 ha : 

- Au sud : 
1 800 m2 pour un palais des Congrès
3 000 m2 de bureaux
2 000 m2 de commerces
1 hotel de 100 chambres
300 logements
800 places de parking

-Au nord : 
1 port de plaisance de 200 places
1 zone verte
1 zone de services liés aux entreprises 
Des logements
Des places de parking
CONTACT
FR | EN