E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Saintes

DESCRIPTION DU SITE

Situé à l'est de la ville, le quartier de l'Arc de Triomphe est l'un des plus anciens de l'agglomération et la rue du même nom est incluse dans un périmètre de Secteur Sauvegardé. Plus au sud, les constructions sont placées en Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain (ZPPAU). Hormis le parking au pied de l'arc de triomphe, le tissu urbain y est dense, de nature hétérogène et complexe. Les parcelles, étroites, sont encerclées de hauts murs et construites en façade sur rue. De nombreuses venelles traversent l'intérieur des îlots, essentiellement occupés par des annexes ou des espaces en friche. La qualité des constructions et la nature du peuplement diffèrent sensiblement selon les rues. Mais une majorité de bâtiments en mauvais état a provoqué une déclaration d'insalubrité au moment même où le secteur commençait à se désertifier. Déjà plus de 60% du site ont été acquis par la ville de Saintes et la SEMIS (Société d'Economie Mixte Immobilière de la Saintonge) : une politique d'acquisition qui se poursuit.

AGGLOMÉRATION

Depuis une quinzaine d'années, la ville, dotée d'un très riche patrimoine, a entrepris la reconquête de son centre. Le parc résidentiel, abandonné au profit d'un habitat périphérique, nécessitait une réhabilitation profonde avec la sauvegarde de nombreux bâtiments et des reconstructions tout aussi importantes. La partie de l'agglomération placée sur la rive gauche de la Charente voit aujourd'hui son centre rénové et piétonnier très animé tandis que sa périphérie se recouvre de zones industrielles très actives. Hélas, peu de ponts relient rive gauche et rive droite. Ainsi, les quartiers de la rive droite, où se trouvent pourtant la gare de chemin de fer et la célèbre Abbaye-aux-Dames, n'ont pas encore été entièrement réhabilités.

OBJECTIFS

De la Charente à l'Abbaye-aux-Dames, les terres, comme toute la rive droite du fleuve, peuvent subir des crues hivernales. La ville a été dotée d'un Plan d'Exposition aux Risques. Le quartier, durement frappé par la crue de 1982, possède nombre de maisons en mauvais état et de ruines. Sa situation centrale et les diverses et récentes opérations d'urbanisme réalisées dans les zones voisines expliquent une nécessaire réintégration dans le fonctionnement urbain de ce côté des rives de la Charente. Le relogement des habitants en place, la densification et la diversification de l'occupation résidentielle, le développement des espaces publics et donc de la fréquentation par les Saintais, sont autant d'actions qui visent à solutionner l'abandon de ce secteur pourtant riche en patrimoine bâti. La volumétrie des nouvelles constructions devra respecter l'atmosphère particulière de cet issu ancien.

PROGRAMME

Réhabilitation et construction neuves (reprise des surfaces de logements actuellement existantes : 20% de 2 pièces, 40% de3 pièces et 40% de 4 pièces). Commerces et bureaux, avec propositions d'activités diverses sans nuisances pour l'environnement ou d'équipements socio-culturels. Traitement d'un cheminement en "coulée verte" allant de l'Abbaye- aux-Damesaux berges de la Charente. La place de l'Arc de Triomphe est à réaménager ainsi que la rue du même nom qui longe la partie bâtie du site et se trouve en secteur protégé.

THÈME

Dans un tissu ancien et dégradé d'habitat, il s'agit de réactiver un ensemble d'îlots en tenant compte de l'évolution des modes de vie et en y intégrant de nouvelles fonctions urbaines. Espaces publics et privés doivent se mêler en une subtile progression de l'extérieur à l'intérieur du bâti.
CONTACT
FR | EN