E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Saint-Etienne

AGGLOMÉRATION

Saint-Etienne est la ville centre d’une agglomération de 380 000 habitants. Historiquement marquée par l’activité minière et industrielle, la ville est engagée aujourd’hui, après une période de reconversion économique, dans une politique urbaine privilégiant la qualité de vie des habitants : plan de circulation, revitalisation du centre, requalification des quartiers de grands ensembles et actions sur les espaces publics de quartier. Sa structure urbaine est dominée par 2 axes : un axe majeur Nord-Sud avec la “grand rue”, et un axe Est-Ouest plus ancien dont Châteaucreux est le prolongement.

SITE

Localisé à l’Est du centre historique, est un secteur de gare à dominante d’activités en cours de mutation. Longé par le boulevard de ceinture, bordé à l’Ouest par un vaste quartier d’habitat ancien en cours de requalification (Crêt de Roch), il occupe une position stratégique entre le centre et la zone d’activités au Nord-Ouest de la ville. Une deuxième ligne de transport en commun en site propre doit le desservir et un pôle d’échange multimodal est projeté à proximité de la gare. Le site comprend 2 îlots : l’îlot Parcotrain à l’entrée de ville depuis le Nord, contigüe à la gare, et occupé par un parking et l’îlot Gruner à l’entrée de ville depuis l’Est, et au croisement de 3 axes, constitué de friches d’activités et d’un tissu d’habitat dégradé.

ENJEUX

Fonctionnel
Amorcer la transformation / mutation d’un secteur de gare peu habité en quartier de gare mêlant habitat et activités. Relier les différents quartiers et améliorer les liaisons piétonnes au futur pôle multimodal, en oeuvrant en particulier pour le désenclavement du quartier de Crêt de Roch.

Social
Privilégier une mixité des usages et des populations par une qualité de l’architecture et desespaces publics, pour favoriser l’animation et l’attractivitédu quartier.

Sensible
Concevoir un paysage et une architecture valorisante à l’échelle de la situation stratégique d’entrée de ville du quartier et de la mutation des activités du secteur. Préserver et valoriser les perspectives visuelles notamment celles des collines.

PROGRAMME

- habitat
- activités tertiaires et de services
- parkings
- remaillage du réseau viaire et requalification desespaces publics.

THÈME

Entre ville historique et faubourg d’activités, il s’agit, à l’occasion de la création d’un pôle d’échange multimodal et d’une ligne de transport en commun en site propre, de réussir la mutation d’un ancien quartier industriel périphérique en quartier de gare moderne et centrale mêlant activités et habitat.
CONTACT
FR | EN