E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Rouen-Saint-Sever

AGGLOMÉRATION

L'agglomération de Rouen s'étend de part et d'autre de la Seine. Au nord, se sont installés la ville ancienne et les premiers développements. Puis au XIXe siècle, une gare terminale est venue se placer en rive sud et a attiré de multiples activités de son côté. Le quartier Saint-Sever est un faubourg à la frange de la zone industrialo-portuaire au sud de la Seine. Bombardé en 1944, reconstruit entre 1950 et 1960, ce quartier a subi de multiples mutations depuis l'après-guerre. C'est par la reconstruction que la municipalité a affirmé son désir de rééquilibrer le tissu urbain des deux rives et de donner au quartier une véritable centralité. Cité administrative et préfecture y ont été édifiées et rattachées au centre historique et à la rive nord par la création d'un boulevard et de deux nouveaux ponts. En 1994, l'enjeu prend toute sa signification par l'achèvement du boulevard de l'Europe et la mise en service d'un métrobus. Ces dernières transformations permettent de parachever un centre actif à l'échelle de l'agglomération. Dans cette logique du développement urbain de la rive sud, le site des "Emmurés", propriété d'Électricité De France, à proximité d'équipements publics importants et de deux arrêts du métrobus, constitue un emplacement charnière.

SITE

Les "Emmurés" se trouvent donc sur la rive industrieuse et ouvrière de Rouen, en opposition à la rive nord résidentielle. Le terrain longe l'avenue de Bretagne, axe majeur qui irrigue Saint-Sever et le long duquel passe le métrobus. Il est situé à égale distance entre la Cité administrative en bordure de Seine et le centre du quartier. Le site appartient à Électricité De France et est actuellement occupé par des bureaux, des bâtiments de stockage et un grand parking de surface. Au nord, un ensemble de constructions en rez-de-chaussée forme une barrière face aux îlots de la reconstruction. La mutation demandée est d'importance et doit entraîner une véritable revitalisation de cette partie de l'agglomération. D'une opérationnalité plus lointaine puisque constitué de propriétés privées (Caisse primaire d'assurance maladie, parkings, commerces, entrepôts), un périmètre de réflexion élargie devient le maillon nécessaire à la réunification de l'ensemble du tissu urbain de ce secteur.

OBJECTIFS

L'équilibre entre les deux rives est un objectif majeur de la politique d'aménagement menée par la ville. Cet objectif passe par le développement, la revitalisation et la requalification complète de la rive sud. C'est dans cette perspective que s'affiche une volonté de constituer des jalons forts dans le tissu urbain afin de le recomposer, de lui redonner du sens et de lui permettre d'établir une nouvelle structure. Le site des "Emmurés" constitue une première opportunité et, à ce titre, devrait avoir un rôle incitatif pour d'autres opérations de la rive sud.

PROGRAMME

Sont prévus des logements résidentiels en accession à la propriété, et des logements spécifiques pour personnes âgées et étudiants.Pour assurer une mixité, sont aussi prévus 5 000 m2 de bureaux pour Électricité De France avec 200 places de stationnement.

THÈME

Stratégie d'implantation, architecture significative et transformations fortes d'usage sont à mettre en place pour gérer un chaos urbain fait de tertiaire et amorcer un développement cohérent et mixte dans ce secteur de Rouen.
interviews
  • site vidéo
  • site vidéo
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN