E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Roubaix

AGGLOMÉRATION

Située au Nord-Est de Lille et à 5 km de la Belgique, Roubaix est la 2ème ville d’une agglomération de 1 182 000 habitants. Ville champignon construite au XIXème siècle autour de l’industrie textile et en déclin depuis les années 70, elle a entamé depuis une dizaine d’années une mutation urbaine et économique profonde s’engageant dans une politique de reconquête du centre ville et de requalification de ses quartiers, dans une démarche de renouvellement urbain progressif. La priorité porte aujourd’hui sur l’amélioration de la qualité résidentielle, notamment à proximité du centre.

SITE

Entre le centre ville commerçant et le quartier de l’Epeule, le site, contigu à la place de l’hôtel de Ville, occupe la frange Nord-Est d’un ensemble d’îlots en phase d’obsolescence. Son tissu mélange parcellaire étroit d’habitat et grandes emprises d’activités déclinantes. L’habitat est très dégradé, de grosses bâtisses désaffectées accompagnent des parcelles vacantes transformées en parkings. Bien qu’occupant une position stratégique, le quartier est enclavé, manque de visibilité et fait obstacle à la continuité entre les différents territoires dont il constitue l’interface. Il fait l’objet de plusieurs projets d’implantation d’équipements liés à la formation qui contribueront à son renouvellement.

ENJEUX

Fonctionnel
Assurer la mutation du secteur vers un quartier urbain équilibré, avec une véritable mixité alliant à une fonction résidentielle dominante et aux équipements structurants du quartier, des services de proximité et des espaces publics rendus plus lisibles (voitures et cheminements piétons, espaces publics et privés).

Social
Permettre d’accueillir une population nouvelle et d’accompagner la population Roublaisienne dans son parcours résidentiel, en proposant un cadre de vie urbaine attractif et une offre de logements diversifiée et innovante.

Sensible
Allier nouveaux usages urbains, modernité, et préservation du patrimoine, qualifier l’espace public qui devra intégrer au mieux les contraintes liées à l’automobile dans un esprit alliant convivialité et sécurité. Favoriser la présence du végétal en coeur d’îlots.

PROGRAMME

- habitat diversifié et innovant, locatif et accession, privé et public, neuf et réhabilitation, collectif et semi-collectif
- services de proximité
- parkings sécurisants à usage professionnel et résidentiel
- espaces publics

THÈME

Entre ville centre requalifiée et faubourg rénové, il s’agit d’engager un processus de renouvellement urbain sur un secteur en lente obsolescence : lui redonner une vocation résidentielle et de service, concevoir une urbanité à l’échelle de sa proximité avec le centre-ville et recréer une continuité entre les différents territoires disjoints.
CONTACT
FR | EN