E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Reims
Un nouveau quartier sur une friche universitaire
Construit dans les années soixante selon un plan masse établi par Marcel Lods, le campus universitaire du Moulin de la Housse sera bientôt désaffecté et les installations universitaires regroupées au sud de l’agglomération. La ville de Reims souhaite réaliser sur ce site enclavé et excentré un nouveau quartier mixte (habitat, bureaux, équipements et services), qui sera desservi par une halte ferroviaire offrant un accès direct au centre-ville et proposera des services liés aux multiples mobilités(vélos en libre-service, auto-partage, parking-relais, etc.). La ville de Reims, très compacte, présente un front bâti enserré dans le paysage viticole et céréalier de la Champagne ; un grand rectangle de vigne est encore en exploitation entre le campus et l’avenue Farman. Le nouveau quartier devra jouer de l’intensité urbaine et de la nature en ville en créant une offre résidentielle originale pour les primo-accédant. Le site, très vaste, devra articuler le nouveau quartier aux secteurs contigus.

DÉFINITION DU SITE

Le campus du moulin de la Housse est implanté sur un point haut ouvert sur des horizons dégagés au sud et à l’est. Il est aujourd’hui sous utilisé, enclavé, et constitué de bâtiments vétustes. C’est une « friche universitaire » dont le tracé et la symbolique sont disponibles pour, à moyen terme, accueillir un nouveau quartier. Le campus est bordé au nord par une voie ferrée qui donne un accès direct au centre ville et sur laquelle une halte ferroviaire est prévue à l’emplacement d’un ancien pont. Un grand rectangle de vigne est encore en exploitation à mi-chemin entre le campus et l’avenue Farman : cette présence d’agriculture en ville est une des caractéristiques de l’est de la ville et l’on retrouve à proximité, les vignobles de la Maison de Champagne et du Parc de Champagne.

STRATÉGIE DE LA VILLE

À partir de la libération du campus, la ville de Reims souhaite la réalisation d’un nouveau quartier. Elle envisage de promouvoir ici de nouveaux modes d’habiter alliant une mixité programmatique (habitat, activités et services), des espaces publics de qualité en installant une grande variété de typologies de logements (individuel dense, intermédiaire, petit collectif). À partir d’une nouvelle desserte ferroviaire de transport en commun, elle souhaite engager une urbanisation éco-responsable, apte à polliniser l’ensemble du site du campus et les abords de l’avenue Farman, en développant un quartier à caractère urbain innovant, remarquable à l’échelle de l’agglomération.

TRANSFORMATION DU SITE

Le campus du Moulin de la Housse constitue un ensemble universitaire mono-fonctionnel construit dans les années soixante. Ce site va être à court terme désaffecté car la ville envisage de regrouper l’ensemble de ses installations universitaires au sud de l’agglomération. Ainsi, ce territoire, par sa dimension, son histoire et sa localisation constitue une occasion unique de développer un projet de quartier ambitieux à l’est de l’agglomération rémoise.

NOUVELLE MOBILITÉ URBAINE

Le développement du quartier s’effectuera en relation directe avec la future halte ferroviaire qui jouera un rôle fédérateur pour l’ensemble du site. Plus qu’une simple desserte, elle constituera une nouvelle polarité urbaine accueillant les services liés aux multiples mobilités (bornes de vélo en accès libre, auto partage, parking relais, liaison ferrée directe avec le centre ville), ainsi que des services et commerces de proximité et constituera dès le départ l’embryon du nouveau quartier.

NOUVEAUX MODES DE VIE

La ville souhaite proposer une offre résidentielle en direction des primo-accédants pour concurrencer le modèle pavillonnaire qui mite les paysages de la campagne rémoise. Des propositions innovantes sont attendues (nouvelles imbrications entre intérieurs et extérieurs, nouvelles imbrications et mutualisations entre habitations, services et travail, nouvelles mixités générationnelles).

NOUVEL ENVIRONNEMENT DURABLE

Il s’agit de penser simultanément intensité urbaine et contact avec la nature, de réfléchir aux enjeux morphologiques de la densité, en définissant un quartier qui entremêle nature et construction. Il est attendu des synergies entre programmes afin de promouvoir de nouvelles dynamiques sociales, de nouvelles performances environnementales, avec l’ambition de réaliser un quartier sobre en énergie et à l’empreinte écologique quasi nulle.
interviews
  • Eric Citerne Directeur de l'urbanisme ...
  • Eric Citerne Directeur de l'urbanisme ...
  • Eric Citerne Directeur de l'urbanisme ...
  • Eric Citerne Directeur de l'urbanisme ...
  • Thierry ...
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN