E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
 

Description

Ville des sacres, Reims est la plus grande agglomération entre Paris et Nancy, devant Troyes, l’autre grande ville champenoise. Autrefois capitale du drap, Reims règne aujourd’hui au cœur d’une riche région agricole et viticole (le champagne). Néanmoins, le secteur tertiaire reste le plus gros employeur de la ville. Déjà carrefour autoroutier (A 4 Paris-Strasbourg, A 26 Calais-Dijon, et A 34 Reims-Sedan), Reims se trouvera en juin 2007 à 45 minutes de Paris par le TGV Est. Par ailleurs, le chantier du tramway (début des travaux en 2008 pour une ouverture en 2011) générera un programme de mise en valeur des façades (campagne de ravalement obligatoire) et des voiries (mise en zone piétonne du parvis de la Cathédrale en cours de chantier).  
La volonté de la ville est de reconquérir et de valoriser ces espaces à l’occasion du déclassement de l’autoroute A4 et de son aménagement en boulevard urbain. Il s’agit donc ici de réfléchir sur un principe de greffe urbaine. Sur ce foncier, valorisé par le déclassement de l’autoroute, il est demandé de concevoir un programme de 350 à 400 logements pouvant accueillir des locaux associatifs liés aux loisirs et/ou des ateliers d’artistes ainsi qu’un traitement qualitatif des abords du futur boulevard urbain.  

Enjeux

Le site d’étude, qui appartient au quartier Saint-Anne, faubourg du XIXe siècle, se trouve sur la rive gauche de la Vesle, rive opposée au centre ville et le long du canal de la Marne à l’Aisne. Il est à la charnière entre le centre-ville et les grands ensembles périphériques. L’autoroute A4 et le canal coupent ce quartier de la ville centre. Le site s’étend sur des zones peu bâties qui accueillent quelques petits ensembles de Hlm ou des opérations privées, des jardins maraîchers et d’anciennes zones industrielles dont de nombreux bâtiments ont disparu, d’autres ayant été transformés en équipement sportifs. Le site de projet de 6,8 hectares est situé de part et d’autre de l’autoroute A4.  

Thématique

Le site de la Chaussée Saint-Martin, constitué de jardins maraîchers, de maisons individuelles et de petits logements HLM, se trouve non loin de la rivière et de part et d’autre de l’autoroute A 4 qui doit être déclassée. L'enjeu est d'aménager ce tronçon déclassé de l'autoroute en boulevard urbain ainsi que les espaces qui le bordent. Cet aménagement créera à terme une synergie pour la reconversion de l'ensemble du tracé de l'autoroute urbaine et permettra une meilleure liaison entre le centre ville, sur l’autre rive du canal, et les grands ensembles à l’ouest. 
CONTACT
FR | EN