E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Niort
Entre ville et marais
 

stratégie de la ville et de l'agglomération

Niort est incluse dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Ma- rais poitevin. La Ville et l’Agglomération souhaitent mettre en œuvre une stratégie paysagère et de transition écologique à l’échelle du cœur d’agglomération. Il s’agit de revitaliser une couronne d’espaces délaissés en première périphérie du centre de Niort, en soignant les interfaces avec les communes voisines pour organiser la transition entre l’urbain et le rural, entre la ville dense et les espaces ouverts du marais et de la campagne :

          • Conforter la place de l’agriculture, accompagner ses mutations et sa diversification,
          • Valoriser les potentiels touristiques et micro-touristiques à partir des patrimoines naturels, culturels et paysagers,
          • Requalifier les entrées d’agglomération et les grandes avenues niortaises,
          • Développer les usages et les fréquentations tout en protégeant les espaces naturels.

 

présentation du site

Le site d’étude dessine un territoire d’interfaces entre la ville et le marais, entre l’aire urbanisée et la couronne agricole, entre le centre de Niort et les communes du cœur d’agglomération. Il s’étend en « doigts de gant » pour intégrer les principales entrées de ville et les voies d’accès au Marais Poitevin. Il questionne la vocation, les usages et le potentiel d’évolution de cette ville intermédiaire où l’imbrication des espaces naturels, habités et cultivés n’est pas encore le fruit d’une vision globale et spatialisée.

Quatre territoires de projet sont pressentis pour les suites du concours. Les équipes ont la possibilité d’en retenir un ou plusieurs, de focaliser sur une séquence de projet plus réduite ou même de proposer d’autres espaces de projet en fonction de leur propre appréhension du territoire.

 

vitalités métaboliques
Combiner et mettre en synergie les ressources de la Ville et du Marais

Ce sous-thème d’EUROPAN 16 trouve sur le site de Niort un terrain privilégié d’expérimentations autour de quatre éléments majeurs du territoire : l’eau, la terre, le végétal et l’urbain. Comment renforcer la synergie entre le système urbain de l’agglomération niortaise et l’agro-écosystème du Marais poitevin ? Comment tirer parti des richesses naturelles, patrimoniales et culturelles du territoire pour organiser ou régénérer des espaces déqualifiés ? Comment organiser l’espace et les flux pour favoriser l’économie des circuits courts ? Comment concilier les habitats humains et naturels sans que les premiers ne dégradent les seconds ?

 

vitalités inclusives

Quels usages et accessibilités aux lisières d’une « ville porte » du Marais ?

Niort et son agglomération constituent l’un des quatre centres urbains qualifiés de « villes-portes » du Marais Poitevin, en interaction directe avec la zone humide. La topologie singulière d’une agglomération ouverte sur le Marais renvoie au thème classique de la « ville territoire » et appelle une autre manière de considérer la périphérie urbaine. Le sous-thème de l’inclusion renvoie à des questions d’accessibilités et de mobilités pour les habitants et les visiteurs du Marais, de liaisons naturelles et physiques pour l’interconnexion des milieux et pour des déplacements humains. La régénération de cette « ville intermédiaire » peut combiner le développement de nouveaux usages entre ville et marais, la requalification du tissu hétéroclite qui borde les grandes avenues tout en intégrant l’habitat.
 

visite du site filmée de Niort

CONTACT
FR | EN