E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Montbéliard

AGGLOMÉRATION

Montbéliard est la ville centre d’une agglomération éclatée de 125 000 habitants. Malgré la présence d’un patrimoine architectural et urbain historique, le paysage dominant est celui de l’urbanisation des quarante dernières années liée à l’expansion économique, notamment celle de l’industrie automobile avec Peugeot. Les grands ensembles, l’habitat pavillonnaire et les grandes emprises industrielles ont colonisé les coteaux et les plateaux à proximité des centres historiques. Il en résulte une nébuleuse urbaine où se confrontent les tissus lacunaires de la ville ancienne et de la ville moderne.

SITE

Le site des Blancheries est une friche d’anciens terrains maraîchers. Former d’un tissu dégradé peu dense et sans structuration viaire, ilest enclavé entre la rivière, la ligne de chemin de fer et un boulevard de ceinture. Il est occupé aujourd’hui par des entrepôts, des serres, des batteries de garages, des parkings et quelques maisons en bordure d’îlot. Il a une position stratégique, entre le centre historique au nord, et un quartier de grands ensembles avec de nombreux équipements au sud. Le vaste parc paysager limitrophe devrait devenir l’élément fédérateur de ces deux entités.

ENJEUX  

Fonctionnel
Il s’agit de transformer ce territoire en un quartier à vocation dominante d’habitat et de reconstituer le principal maillon d’un réseau d’espaces publics qui relie ancienne et nouvelle ville et assure le lien social entre les deux entités. La mutation de ce secteur permettra de révéler la rivière effacée dans le paysage, d’ouvrir le parc vers le centre et d’assurer une continuité entre deux pôles urbains aujourd’hui désolidarisés.

Social
Attirer une population nouvelle en quête de nouvelles pratiques de l’habiter en favorisant une qualité de vie urbaine par une offre de logements innovants, susceptibles de concurrencer celle des secteurs ruraux périphériques et des grandes villes proches.

Sensible
La lumière, l’eau, le végétal, seront intégrés au projet, en continuité avec le parc. L’architecture, le paysage, les espaces publics et l’art urbain devront contribuer à assurer l’urbanité du lieu et lui donner un caractère paisible. L’objectif est d’arpenter la ville d’une façon nouvelle en révélant un entre-deux reconquis.

PROGRAMME

- Habitat diversifié (± 200 logements)
- Activités tertiaires participant à l’animation de la ville dont un équipement administratif (± 1500 m2)
- Stationnement et garages
- Espaces publics

THÈME

Entre ville historique et ville moderne, une forte ambition de renouvellement urbain et la perspective de la mise en place d’un Transport en Commun en Site Propre, amènent à reconvertir une friche urbaine en quartier mêlant habitat et services.
CONTACT
FR | EN