E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Montauban
Montauban s'est développé autour d'une ancienne ville-nouvelle, une forme urbaine qui, au Moyen-Age, fut particulièrement performante : la bastide. Greffée sur le Tarn, la cité n'a depuis cessé de grossir. Plus récemment, le centre historique, du fait même de son ancienneté, a pour un temps été abandonné, spécialement depuis les années 70. Ce mouvement a pris de l'ampleur jusqu'en 1980, date à laquelle il a commencé à s'inverser grâce à de nombreuses opérations de sauvegarde et de réhabilitation suscitées par la ville. Depuis, la promotion privée s'en mêle et la politique urbaine de Montauban s'oriente vers une densification du centre-ville, un centre-ville agrandi puisqu'il déborde maintenant les boulevards extérieurs jusqu'à la gare de Montauban-Lexos. Aujourd'hui, la gare est abandonnée et ses voies désaffectées alors même que le terrain, placé sur le tracé de la nationale 20, constitue une des premières vues de la ville que le voyageur, venant de Paris, appréhende. De plus, il va se trouver au croisement de cette nationale importante et d'une future liaison est-ouest inter-quartier qui peut enfin se développer sur les anciennes voies.
L'ensemble étroit et long, propriété du service des Domaines de la SNCF, est devenu une véritable dent creuse dans le tissu urbain de la ville. Il marque la limite entre deux typologies d'habitat (la cité et ses immeubles, la banlieue et ses pavillons) et est propice à l'édification de logements. En effet, une étude de diagnostic urbain a récemment révélé un besoin de 800 à 1000 logements sociaux sur l'ensemble de la ville. A la croisée de ces circulations essentielles et de tissus urbains très divers, il est attendu un urbanisme capable de relier ces différents éléments entre eux ainsi qu'une architecture dont l'image moderne puisse marquer l'année de la ville.


A la croisée de ces circulations essentielles et de tissus urbains très divers, il est attendu un urbanisme capable de relier ces différents éléments entre eux ainsi qu'une architecture dont l'image moderne puisse marquer l'entrée de la ville. 

3,6 ha :
- 300 logements environ
- commerces
CONTACT
FR | EN