E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Marseille

AGGLOMÉRATION

Marseille est la deuxième ville de France et la plus ancienne. L’agglomération qui compte 1 400 000 habitants s’est développée en relation avec son port. Bénéficiant de secteurs économiques diversifiés, d’un vaste bassin de population, d’une bonne desserte en réseaux et de la mise en place progressive de l’intercommunalité, Marseille ambitionne de devenir la grande métropole d’interface entre Europe et Méditerranée. Pour accompagner cette dynamique, l’Etat a lancé sur une aire de 310 ha située à proximité du centre, entre le port et la gare, une grande opération d’aménagement d’intérêt national : Euroméditerranée.

SITE

En limite Nord-Ouest du périmètre d’Euroméditerranée et en entrée de ville sur la frange maritime, le site comprend 3 îlots : 2 sont constitués de grandes parcelles occupées par des entrepôts, le 3ème d’un tissu d’habitat dégradé concentré le long d’une voie d’accès au centre-ville. Partie intégrante d’un ensemble urbain datant du XIXe siècle, caractérisé par une trame orthogonale régulière, le site est bordé à l’Ouest par le complexe portuaire, une autoroute formant viaduc et des voies ferrées. Avec la modernisation programmée du port et la création d’un pôle d’échange multimodal (train, bus, tramway), ce quartier déqualifié à l’activité déclinante est appelé à une mutation progressive.

ENJEUX

Fonctionnel
Réussir la transformation / mutation progressive d’un secteur d’arrière-port en un quartier mêlant activités et habitat.

Social
Rechercher une mixité des usages et des populations en proposant des programmes immobiliers innovants associant habitat, bureaux, loisirs et services. Inciter une nouvelle population à résider dans ce quartier par une offre innovante de logements et la mise en valeur d’une qualité de vie urbaine singulière.

Sensible
Requalifier les espaces publics en s’appuyant sur la trame historique du XIXè (Mirés) et le caractère urbano-portuaire du paysage existant comme supports de l’identité du quartier. Proposer une architecture ambitieuse et revalorisante pour l’entrée de ville et la nouvelle façade littorale, à l’échelle du projet de métropolisation.

PROGRAMME

- Habitat innovant pour répondre à la demande d’une population nouvelle
- Activités tertiaires de logistique d’arrière port qui doivent pouvoir évoluer en “vitrines”d’entreprises
- Requalification des espaces publics

THÈME

Entre ville portuaire et faubourg d’habitat, il s’agit d’organiser la mutation progressive d’un territoire d’arrière port obsolète, en un quartier mêlant activités et habitat qui doit permettre d’articuler la modernisation du port de Marseille avec un projet de développement urbain d’ambition métropolitaine.
CONTACT
FR | EN