E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Marne-la-Vallée / Val Maubuée
Renouveler la ville nouvelle

COMMENT LE SITE RÉPOND AU THÈME DE LA VILLE ADAPTABLE ?

La route de la Brie qui pénètre depuis l’autoroute A4 dans la partie centrale de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée pose la question des coupures urbaines et du devenir des espaces délaissés autour des centres et des quartiers traversés. Les quartiers, organisés autour de parcs, de lacs artificiels ou de coulées vertes qui constituent la marque identitaire de la ville nouvelle, sont séparés par des routes et des ronds-points successifs. Ils apparaissent parfois comme juxtaposés. Il s’agit de penser les limites, les espaces interstitiels résiduels aux dévolutions incertaines, le recyclage, la réadaptation de ces espaces qui souffrent d’un déficit de lisibilité et d’appropriation. Ces espaces sont dotés d’un potentiel important, mobilisable pour inventer de nouveaux lieux de vie et d’usages, pour offrir des possibilités de densification ou d’intensification urbaine.
 

STRATÉGIE DE LA VILLE

Le territoire du Val Maubuée, 40 ans après la création de Marne-la-Vallée, fait face à des enjeux sociétaux de type nouveau et poursuit de manière active les évolutions et les transformations urbaines nécessaires à son attractivité métropolitaine : réinterroger les espaces libres publics et privés qui organisent les quartiers et les îlots et les adapter aux usages et modes d’appropriation actuels ; agir de manière adaptée et donc inventive pour favoriser de nouveaux usages et les équilibres socio-économiques de la ville ; rendre plus lisibles les liens inter-quartiers et les relations habitat et emploi, faciliter les parcours résidentiels, valoriser les espaces au sein des lotissements. Trouver des méthodes d’intervention, en développant l’action participative entre tous les acteurs et les habitants concernés, est devenu incontournable.
 
     

    CARACTÉRISTIQUES DU SITE

    Le site de projet, au sein des quartiers habités du Val Maubuée, est desservi par les gares RER de Lognes et de Noisiel, les bus et des voies de nature très différentes : une voie de transit rapide de type autoroutier la voie D499 (route de la Brie) en décaissé qui relie l’A4 à la D199 (route de la Marne) appelée elle-même à devenir un boulevard urbain. Les quartiers s’organisent de part et d’autre de la D499. De nombreux ronds-points permettent les échanges inter-quartiers. Des rues plus étroites et des venelles offrent les possibilités d’un parcours piéton reliant les lieux et les cœurs d’îlots. Cependant, la voiture omniprésente reste le mode de transport dominant. Doté d’un patrimoine végétal et paysager d’exception, le site présente de nombreux espaces privatisés ou publics, parfois très vastes gérés par la collectivité ou plus petits, en cœur d’îlot ou plus à l’écart.
     

    adaptabilité du site en relation avec sa famille

    Le site a été présenté au Forum européen intersessions dans une famille thématique intitulée : « Comment transformer les obstacles physiques en nouvelles connexions ? » Cette question renvoie à la configuration et à la topographie du site d’étude. Toutefois il s’inscrit globalement dans les trois thèmes d’Europan 13 et les réponses attendues portent sur ces trois registres : « objet versus projet » (de la planification de grandes opérations d’aménagement à la mise en œuvre de projets négociés), « État-providence versus auto-organisation » (de la dépendance à l’État à la construction de nouveaux partenariats locaux), « ségrégation versus partage » (de la séparation des fonctions à une nouvelle fluidité des usages). Le thème de la ville adaptable prend un sens particulier dans le contexte d’une Ville Nouvelle qui poursuit son développement en expérimentant de nouvelles pratiques, pour composer avec un héritage urbain exceptionnel, sur le plan urbain et sociologique, paysager et architectural, économique et culturel.


    Retrouvez les vidéos de la journée de lancement de la 13e session du concours Europan en France, du vendredi 27 février 2015 à la Cité de l'architecture & du patrimoine. 

    Table ronde 01
    Comment transformer des obstacles physiques en nouvelles connexions ?
    Présentation et débat autour des sites de Marne-La-Vallée/Val Maubuée, Moulins et Saint-Brieuc

    CONTACT
    FR | EN