E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Limoges
Vitalités de l'entre ville/vallée, réactiver la pente habitée

stratégie urbaine de la ville

Le site, riche palimpseste depuis sa fondation romaine, a connu une grande vitalité au travers des activités industrielles qui y cohabitaient et dont subsistent nombre de traces, puis est entré dans une phase de quiescence comme si il y avait eu ici une forme d’épuisement du lieu.

Le site est aujourd’hui dans une situation stratégique, entre les réaménagements en cours des bords de Vienne et les actions menées sur le centre-ville offerts aux loisirs des habitants.  Il s’expose à présent, en l’absence d’un projet formulant sa nouvelle identité, à un mitage d’opérations, au gré de logiques privées échappant à une ambition collective et profitant de la nouvelle attractivité de ces lieux.

Par sa situation dans le territoire il porte les 3 enjeux des 3 villes qui coexistent à Limoges : la ville-centre dense qui devient aujourd’hui celle du piéton, la ville route qui longe ici la Vienne, la ville-campagne constituée par le paysage des deux vallées connectées aux espaces naturels et agricoles qui occupent le large territoire communal. À l’échelle des transformations de la ville, le site invite à prolonger l’assemblage des actions en cours dans le programme Action Cœur de Ville, constitué d’une constellation de projets.

En portant un regard sur ce site au travers de cette session, la ville de Limoges s’appuie sur le thème « ville vivante » et suggère qu’un nouveau cycle de vie se mette en action.




définition du site

 Le tissu faubourien, inscrit dans la pente avec sa trame viaire confidentielle, est un écosystème bâti à révéler. Il peut fabriquer un milieu vivant par des logiques inventives de transformation, incluant habitants présents et futurs, et de nouveaux usages.

La pente importante du site avec la présence de murs de soutènement lui confère un caractère particulier, avec des belvédères sur le grand paysage et de vastes plateformes privées ou publiques, ou en friche. Les emprises végétales sont à révéler : elles représentent 3 ha de jardins ou d’espaces plantés qui s’immiscent dans ce tissu urbain.

Le périmètre accueille quelques grands équipements mais malgré leur présence le quartier reste essentiellement résidentiel, peu attractif. Les bords de Vienne en projet sont volontairement exclus du périmètre de projet, leur aménagement et leur programmation étant en cours. C’est en revanche sur les liens avec ce projet et surtout sur la nationale 520 qu’il est demandé d’appuyer le regard. C’est surement ici que se jouent en premier lieu la liaison avec la Vienne pour le quartier et le centre-ville.

 

comment développer et connecter métabolisme et inclusivité ?

Le nouveau cycle de vie attendu ici, en proposant un processus de projet adapté, doit prendre soin de la structure sociale et bâtie en révélant les co-relations possibles avec les actions en cours, tout en affirmant une démarche singulière. Le quartier fait partie de ceux où le niveau de revenu est le plus bas dans la ville, Ce processus doit donc prendre en compte le milieu vivant existant et définir sous quelle forme de métabolisme, chaque partie prenante du site va entrer en relation pour participer à cette reconquête.

En s’engageant dans un processus de conversion intégrant sa valorisation dans le temps, le site peut créer de nouvelles complicités avec le projet de la vallée de la Vienne comme élément d’entrée et d’irrigation de la nature, des rives vers le centre-ville, permettant aux habitants de Limoges de redécouvre le loisir d’une ville. Pour ce faire le renouveau du quartier doit participer à la fabrication d’une éco-cité et son évolution doit s’appuyer sur un urbanisme frugal, mobilisant une économie de ressource réutilisant et recyclant les espaces existants pour permettre cette transition.




visite du site filmée de Limoges

CONTACT
FR | EN