E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Lille

Agglomération 

Capitale européenne de la Culture en 2004, Lille est une métropole d’aujourd’hui qui a de quoi séduire du “romantique” au “futuriste”. L'arrivée du TGV a marqué l'économie et le visage de l'agglomération Lilloise tout comme Euralille, vitrine du renouveau urbain qui a donné à Lille son visage de métropole européenne, carrefour de communication entre Paris, Londres et Bruxelles. Elle a également permis de tourner définitivement la page de l’industrialisation, en dotant la métropole de son principal pôle tertiaire.

Site 

Le trait caractéristique du site de la rue de Cambrai est sa situation sensible en plein centre-ville. Il est bordé à l'ouest par un boulevard réaménagé actuellement en parc public (J. B. Lebas), au nord et à l’ouest par un secteur Haussmannien, à l'est par Euralille II (projet en cours) et par le site en mutation de la Porte de Valenciennes et enfin au sud par l'ancien faubourg industriel de Moulins. Chacun de ces tissus possède sa propre morphologie et sa propre personnalité. Sa situation et sa disponibilité foncière sont des atouts non négligeables dans le cadre de sa restructuration.

PROGRAMME

Le programme comprend, sur le périmètre opérationnel, l’implantation de logements diversifiés ainsi que de commerces et de services de proximité. L’intégration urbaine d’un équipement culturel à l’échelle de la métropole, avec un programme qui reste à définir, est également à prévoir dans l’aire de réflexion. Un nouveau réseau viaire est à concevoir afin de permettre une continuité urbaine entre les différents quartiers environnants.

ENJEUX

Fonctionnel / social
L’enjeu porte sur l’articulation entre ce nouveau secteur, majoritairement résidentiel, et les quartiers hétérogènes environnants et doit favoriser une mixité de la population. Le quartier sera central dans l’organisation des déplacements de l’agglomération (tram-train, métro).

Sensible
Travail fin de “couture” urbaine, la proposition doit imaginer des typologies d'îlots à forte densité, évitant les ruptures d'échelles avec les quartiers environnants tout en affirmant une identité propre et innovante pour ce nouveau quartier.

Développement durable
La volonté de la ville est de développer dans ce secteur un projet associant mixité sociale, principes d’énergies renouvelables pour les logements et réflexion sur les nouveaux modes de déplacement sur le site.

THEME

Sur des emprises ferroviaires libérées, il s’agit de concevoir sur ce site un nouveau « morceau » de ville afin de créer par étapes un quartier multifonctionnel pour ainsi achever l’urbanisation de ce secteur. Localisé à la jonction de quartiers hétérogènes (Moulins, Centre et Euralille II), cette ancienne gare de marchandises, dernière friche importante en centre-ville, constitue en enjeu fondamental pour le coeur de l’agglomération et l’hyper centre de Lille.

Présentation du site 

interviews
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN