E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Le Havre

DESCRIPTION DU SITE

Le Rond-Point se place à la croisée de l'axe nord-sud du Cours de la République, qui aujourd'hui relie la ville haute aux darses en cours de restructuration, et de l'axe est-ouest de l'ancienne entrée de la cité, menant directement à l'Hôtel de Ville. Il constitue le centre symbolique des quartiers populaires du XIXe siècle où le tissu urbain s'est progressivement stratifié en îlots denses jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le Rond-Point présente une composition en demi-lune. L'environnement proche garde la trace d'une vie populaire intense avec une maison des syndicats, un magasin "Tati" dont les vastesl ocaux ont abrité une Maison du Peuple, une bourse du travail etle vestibule d'une salle de spectacle qui pouvait accueillir de 1 200à 1 500 personnes.
La ville possède la moitié nord du site comprenant parkings et square tandis que des propriétaires privés se partagent le secteur sud.

AGGLOMÉRATION

Un complexe industriel envié, une rade magnifique, un port de commerce florissant, la ville hiératique reconstruite par Auguste Perret, le ciel de l'estuaire, autant de descriptions flatteuses dont les Havrais usent pour parler de leur ville malgré une histoire difficile : destruction de l'agglomération en 1944, séparation du port et de la ville, désarmement du France en 1974 et un taux dechômage de 17%.
Pourtant, Le Havre doit assumer son rôle de Ville Maritime Internationale et de Métropole de l'Estuaire intégrée au tripode Caen-Rouen-Le Havre. La municipalité met donc en place des projets urbains forts : la fédération de l'hypercentre, la reconversion des vastes friches portuaires avec un projet appelé "Vauban Gare" et maintenant dirigé par l'architecte Adrien Fainsilber, l'urbanisation des quartiers érigés au XIXe siècle par la réintroduction d'activités multiples et l'engagement d'actions spécifiques sur l'habitat.

OBJECTIFS

Le Rond-Point était, au début du XXe siècle, le lieu de grands rassemblements sociaux. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les destructions amenèrent à faire de ce quartier un centre administratif et commercial. Mais ce rôle de substitution disparaît durant lesannées 60 au profit du centre-ville reconstruit. Enfin, les années 70 voient des travaux de voirie précipiter l'éclatement de cet espace urbain pour une fonction de déplacement entre la ville basse et le plateau. Les effets déstructurants de ces infrastructures rendent aujourd'hui caduque toute référence à l'ancienne ambiance urbaine. S'ensuit une dévitalisation sociale de l'ensemble de ces quartiers et un phénomène global de paupérisation.
Une dynamique urbaine est nécessaire pour conserver au Rond Point une vocation de centre secondaire à l'échelle de l'agglomération. Véritable porte de la ville, le site est un point d'articulation entre ville haute et basse, entre un cadre bâti et un espace paysager.

PROGRAMME

Restructuration du Rond-Point intégrant une grande capacité de parkings, dont 300 places publiques, et des commerces couronnés d'une centaine de logements diversifiés. Réflexion sur l'ensemble du lieu avec la gestion de ses divers flux, de nouvelles fonctionnalités, une amélioration de son habitat, et une symbolique de porte de la ville.

THÈME

Le projet urbain est là pour réduire les effets négatifs du dispositif circulatoire, pour re-qualifier une perspective, donner une image de centralité et recomposer le tissu par une complémentarité du bâti et des fonctions.
CONTACT
FR | EN