E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
La Courneuve 

Agglomération

De constitution très récente, La Courneuve s'est faite de ruptures successives : la première dans un tissu rural avec l'arrivée du chemin de fer, bordés au début du XX° siècle, par de vastes emprises métallurgiques ; la deuxième, dès les années 60, avec la construction du grand ensemble de logements sociaux des "4000" et l'implantation d'infrastructures autoroutières. Après le désenclavement du grand ensemble et la suture des plaies ouvertes par les infrastructures, il faut aujourd'hui affronter la reconversion des friches industrielles et poursuivre la lutte contre le " décrochement " d'un territoire très affecté par la relégation sociale. Site Il est délimité par des infrastructures parisiennes créant des coupures, au Sud par les voies ferrées et autoroute, à l'Ouest par une radiale et au Nord par l'ancienne rocade où s'affiche le brutalisme d'opérations d'aménagements des années 80. En retrait de ces flux, le quartier n'a pas pu constituer le pôle d'attraction attendu. Malgré l'existence d'équipements publics, la présence forte de ces infrastructures, d'un entrepôt, de l'usine Mecano en état de semi abandon sont autant d'obstacles à la constitution de cette polarité qu'à l'irrigation d'un tissu propice au développement d'un centre-ville. 

Site 

Il est délimité par des infrastructures parisiennes qui créent des coupures, au sud par les voies ferrées et l’autoroute, à l’ouest par une radiale et au nord par l’ancienne rocade où s’affiche le brutalisme d’opérations d’aménagements des années 80. En retrait de ces flux, le quartier n’a pas pu constituer le pôle d’attraction attendu. Malgré l’existence d’équipements publics, la présence forte de ces infrastructures, d’un entrepôt et de l’usine Mecano en état de semi-abandon sont autant d’obstacles à la constitution de cette polarité qu’à l’irrigation d’un tissu propice au développement d’un centre-ville.

PROGRAMME

Il s'agit de proposer un espace public majeur qui incarne la centralité du quartier et qui affirme la place de la Mairie dans cet aménagement. L'implantation de 100 à 200 logements, de typologies et de statuts variés, d'activités et de commerces de proximité participera à la fois à la densification du quartier et au renouvellement de l'offre de logements, et à " l'intensification " du centre-ville. Il conviendra de ré-interroger la valeur patrimoniale des bâtiments industriels existants: point d'appui ou obstacle à la constitution d'une urbanité nouvelle du centre ? 

ENJEUX

Fonctionnel / social
Permettre au quartier d'assurer son rôle de centreville en y restaurant une image claire de l'institution municipale et de l'espace public, et le redynamiser en offrant un habitat attractif pour des familles d'horizons différents.

Sensible
Proposer une recomposition urbaine attentive et délicate du site passant par la reconnaissance des handicaps mais aussi de son potentiel, des qualités existantes ou à associer pour valoriser et renforcer l'identité du quartier.

Développement durable
Explorer les conditions d'un habitat dense et attractif en prenant en compte les nuisances sonores engendrées par l'autoroute et les voies ferrées. 

THÉMATIQUE

La densité n'a jamais pu s'établir dans ce quartier un peu à l'écart des flux qui le cernent mais ne le pénètrent pas. Constitué d'un tissu hétérogène, il reste profondément marqué par la présence de bâtiments témoignant d'un passé industriel glorieux. La Ville souhaite réinvestir ce quartier pour lui permettre d'assumer son rôle de centre-ville : en clarifiant l'image brouillée de l'institution municipale, en y affirmant la place de l'espace public à partir duquel les fragments pourraient se recomposer, en affirmant là une urbanité contemporaine débarrassée de toute nostalgie mais qui ne renie ni ses origines ni son identité banlieusarde. 

PRÉSENTATION DU SITE 


 
interviews
  • site vidéo
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN