E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Eckbolsheim-Wolfisheim

CONTEXTE

Strasbourg est la capitale de l’Alsace, la préfecture du département du Bas Rhin, le siège du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen. Située à la frontière avec l’Allemagne, l’agglomération comprend aujourd’hui 400 000 habitants. Les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim, situées en première couronne à l’ouest de la Ville de Strasbourg, sont d’anciens bourgs villageois respectivement de 5 937 et 3 832 habitants.

DESCRIPTION DU SITE

L’aire de réflexion comprend :
- des terres agricoles situées entre les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim et au centre desquelles doit passer la VLIO ;
- des secteurs d’habitat périurbain présentant un tissu diffus sur les franges des deux communes ;
- une partie de la Coulée verte d’Agglomération de la Bruche, le long du Muhlbach.

La Communauté Urbaine de Strasbourg souhaite que le concept urbano-architectural développé par les candidats sur le site puisse s’appliquer au-delà des limites du périmètre de réflexion, jusqu’à la route de Wasselonne. Le périmètre opérationnel recouvre la partie sud de l’aire de réflexion, entre le Muhlbach et la Route Départementale 545 (rue de Wolfisheim), au nord. Il est constitué essentiellement d’un corridor de surfaces agricoles entre les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim. En marge d’un développement urbain diffus, il est resté globalement vierge de toute construction en raison de la présence de lignes haute tension et du projet d’infrastructure de la VLIO, inscrit depuis 1973 dans les documents d’urbanisme.

    ENJEUX

    Fonctionnel
    La proposition doit valoriser l’espace public de la nouvelle voie de liaison intercommunale grâce aux constructions projetées. Il s’agit de proposer un traitement diversifié et hiérarchisé des espaces publics, du plus public (VLIO) au plus intime pour les secteurs résidentiels. La densité bâtie et le maillage viaire doivent structurer et assurer une continuité entre les deux communes.

    Social
    Le but est d’attirer une population nouvelle par une offre de logements susceptible de concurrencer celle du centre de Strasbourg ou des secteurs pavillonnaires périphériques, et ce grâce à une qualité de vie urbaine, des typologies innovantes et adaptées aux modes de vie contemporains, un environnement naturel préservé.

    Sensible
    L’articulation avec la zone naturelle de la Coulée Verte d’Agglomération qui est un atout pour le site doit faire l’objet d’un traitement privilégié. De même, l’impact phonique de la future VLIO doit être traité en évitant de recourir aux dispositifs de protection de type routier.

    Programme

    Un quartier complet est à planifier comprenant des logements en accession à la propriété, ou locatifs (avec seulement 20% d’habitat social), en densité moyenne, de types petits collectifs, maisons de ville et maisons individuelles, des locaux d’activités tertiaires et des services, des équipements scolaires nécessaires au besoin du nouveau quartier, et enfin des commerces de proximité. Il s’agit de créer une nouvelle trame urbaine d’espaces publics et résidentiels.

    Thème

    Le défi consiste à inventer un principe d’urbanisation autour d’une nouvelle voie inter urbaine à fort trafic. Ce principe doit mettre en cohérence des tissus urbains diffus et fragmentés, des centres bourgs, une zone naturelle protégée, et doit offrir un paysage urbain et architectural valorisant pour les communes traversées et l’Ouest de l’agglomération strasbourgeoise.
    CONTACT
    FR | EN