E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Clermont-Ferrand
Opportunités d'espace public : se promener
    Située au cœur du Massif Central, Clermont-Ferrand est la capitale de la région Auvergne. L’agglomération regroupe plus d’un quart de la population régionale et s’inscrit au centre d’un vaste espace urbain de près d’un demi-million d’habitants. Elle constitue un pôle industriel, tertiaire, universitaire et de recherche longtemps dominé par l’industrie automobile (Michelin). Gr‚ce au récent désenclavement autoroutier, à la présence de quelques grandes entreprises au rayonnement international, au rôle des institutions universitaires et de recherche, et à sa scène culturelle, Clermont-Ferrand dispose de réelles potentialités, qu’elle développe en partenariat avec Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.  


    Programme

    A la jonction entre le centre ville commercial et le quartier universitaire, ce site constitue un enjeu majeur dans la stratégie de rénovation urbaine de la Ville. Les déplacements doux et les espaces publics seront valorisés dans un esprit de continuité avec la place de Jaude, la place Gambetta, le Jardin Lecoq, le parvis du Musée Barguoinî et de maillage de l’îlot au sein duquel s’insèrera un programme mixte de bureaux, logements et équipements. Avec ses 5 hectares à moins de 500 mètres de la place de Jaude, le site de l’Hôtel Dieu est aujourd’hui la seule opportunité foncière de Clermont-Ferrand, permettant de favoriser la promotion touristique et culturelle de la ville : un programme mixte de 38 000 m≤ de logements et de 55 000 m≤ de bureaux est à envisager, accompagné par la création d’un équipement culturel structurant sur 7 000 m≤ ; le tout maillé par des circulations douces, qui reprendront l’ambiance arborée du jardin Lecoq. La rue Ballainvilliers et son prolongement par l’avenue Vercingétorix formeront une ‘ramblas’ ou ‘allée des arts’ jalonnée d’équipements culturel, éducatif et scientifique, reliant le quartier latin à l’hypercentre.  

    Enjeux

    Le site d’étude de 27 hectares, qui appartient à la première couronne de l’hyper centre, est implanté depuis l’origine sur une butte centrale qui s’ouvre à l’ouest sur la chaîne des volcans d’Auvergne. Il s’étire de la place de Jaude (récemment rénovée) au nord, à la place Gambetta, au sud (à rénover dans les cinq ans à venir). Délimité par des axes majeurs et structurants, il bénéficie d’une excellente accessibilité car très bien desservi par le tramway. Une grande partie du site d’études, dont l’emprise de l’hôpital proprement dite, est fortement marquée par la topographie, ce qui lui donne un statut de ´ belvédère ª sur la chaîne des volcans. Datant de la fin du XVIIIe siècle, l’architecture monumentale de l’Hôtel-Dieu offrait alors un bel ordonnancement et des espaces extérieurs de qualité (2 hectares). De nombreuses extensions donnent aujourd’hui au site un caractère hétéroclite, m’me si certains bâtiments sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.  


    Thématique

    Le centre ville de Clermont-Ferrand, de la place de la Victoire à la place de Jaude, est aujourd’hui réhabilité et traversé par une ligne de tramway. Au sud, le complexe hospitalier de l’Hôtel Dieu sera bientôt désaffecté, suite à son transfert prévu en 2009 sur le site du nouvel hôpital Estaing. La ville souhaite exprimer son ambition politique et développer son rayonnement national en faisant de ce quartier un pôle culturel, à la jonction entre l’hypercentre et le quartier latin de Rabanesse (site Europan 6). L’accessibilité (tramway, circulations douces..), l’aménagement de ses espaces publics (cours, petits lieux, parc urbain), ainsi que la création d’équipements culturels et institutionnels, de logements et de bureaux, feront de cet espace un lieu central de qualité.  
    CONTACT
    FR | EN