E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Bordeaux
Opportunités d'espace public : partager

Description 

Héritière d’un prestige international érigé au XVIIIe siècle gr‚ce à son port, en bord de la Garonne, et à son vignoble, Bordeaux domine le sud-ouest de la France et sa façade atlantique. L’agglomération bordelaise, avec ses 700 000 habitants, connaît un fort dynamisme démographique et doit répondre à la très forte demande immobilière des ménages et des entreprises qui, croissance du parc automobile aidant, tend à s’étaler et se disperser sur un espace de plus en plus vaste. Elle développe donc une politique de déplacement (construction d’un réseau de trois lignes de tram), et concentre notamment ses efforts sur le grand chantier de renouvellement urbain ouvert sur les deux rives de la Garonne occupées par des friches industrielles, à l’exemple du projet de Bordeaux-Nord autour du Lac et des Bassins à flot.  
 

Programme

Une grande percée visuelle, végétale et minérale, reliant le Lac à la Garonne, est en cours de projet ; l’eau y sera l’élément fédérateur. Accessible par les deux extrémités du fuseau ferroviaire, le site d’étude accueillera une ligne de transport en commun en site propre, de direction est-ouest, à l’échelle de l’agglomération. Des liaisons assurant le maillage local nord-sud et est-ouest du site sont souhaitées, dont le passage du futur Transport en Commun en Site Propre. Cette ligne doit relier les communes de la rive gauche à celles de la rive droite, via le pont Bacalan-Bastide. De plus, sont envisagés la construction de 300 à 500 logements collectifs, un espace culturel fédérateur (type salle de concert de 1 500 places) et des espaces attenants pour des manifestations éphémères.
 

Enjeux

Le site, d’une surface de 7, 4 hectares, se trouve au sud de la cité des Aubiers. Il est constitué d’un glacis et d’une friche ferroviaire de 200 mètres d’épaisseur s’étirant sur 700 mètres entre deux nœuds d’échanges majeurs de l’agglomération : la place de Latule à l’est, les Allées de Boutaut empruntées par le tramway à l’ouest. Le site est enclavé et a été freiné dans son développement par l’exploitation encore récente du faisceau ferroviaire par le Port Autonome de Bordeaux. La partie nord du site d’étude de 34 hectares, entre boulevards et lac, est constituée d’une zone principalement résidentielle o˘ domine le grand ensemble des Aubiers construit dans les années 1960, patrimoine b‚ti à conserver. La partie sud, entre la voie ferrée et les boulevards, est dominée par des activités tertiaires, industrielles ou de grande distribution, dont la SAFT, importante société de production de batteries de haute technologie, et le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Au sud-ouest du site se trouvent la place de Ravezies en cours d’aménagement et, à l’est, les Bassins à flot en restructuration.  
 

Thématique

Bordeaux cherche à reconquérir et à structurer les territoires nord, entre rocade et boulevards, sur les secteurs les plus proches du fleuve. Le site ´ Cracovie-Latule ª se trouve à la charnière entre la ville ancienne, ceinturée par les boulevards et le quartier du Lac, construit dans les années 1970 sur d'anciens marais assainis, et aujourd'hui dans une phase de renouvellement. L'enjeu est de transformer ce site de friches portuaires en un espace public, assorti d’un programme culturel et de logement, et d’offrir une nouvelle centralité, renforcée par une meilleure accessibilité. 
CONTACT
FR | EN