E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Amiens
Dans une bataille qui vise à faire d'Amiens un des pôles de la région picarde, la nouvelle municipalité de la ville joue délibérément la carte de l'architecture contemporaine. Des projets sont lancés sur toute la cité. Huit sont déjà en cours sur l'ensemble nord de la ville : une extension universitaire dessinée par Henri Gaudin, un Laboratoire des Sciences de Jean Dubus, une bibliothèque d'université, une faculté de Droit et de Sciences Economiques, une nouvelle patinoire, la création d'un vaste parc récemment gagné par une jeune paysagiste, un projet piéton, des réhabilitations et rénovations… Projets d'architecture ou d'urbanisme s'additionnent pour donner une cohérence forte, recomposer un territoire et intégrer cet autre côté de la Somme à la promenade urbaine du centre-ville.
Amiens se restructure dans sa partie actuellement la plus délaissée mais qui possède le potentiel urbain le plus étonnant : un hortillonnage où le fleuve se ramifie en dizaines de petits canaux qui serpentent entre les cultures et les constructions, des terrains dominés par la célèbre cathédrale.
Dans cette coulée verte qui va suivre la coulée du fleuve, l'Ilot des Teinturiers se positionne de manière avantageuse entre bords de Somme et canal des Teinturiers. Vaste espace de friches industrielles, il doit être recomposé selon un plan urbain cohérent, proposant espaces verts, activités sportives, logements et aménagements des quais en espace public attractif, et doit réussir par son architecture à dialoguer avec le centre-ville, de l'autre côté de l'eau.

Au-delà des règlements, selon la pertinence des idées capables de créer un urbanisme à la fois intime et ouvert sur le fleuve, la municipalité est ouverte à toutes les innovations. 

10,6 ha : 
- 1/3 d'équipements sportifs
- 1/3 d'espaces verts
- 1/3 de logements (400 environ)
CONTACT
FR | EN