E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Villeurbanne — Terrains des Sœurs

Étude urbaine et architecturale

LE PROJET 

Le projet s'inscrit dans un site historiquement enclavé, un ancien couvent aujourd'hui bordé par une voie rapide. Tout autour du site, un tissu urbain très contrasté se compose de barres modernes, de petits pavillons ouvriers et de bâtiments autonomes récents. L'enjeu était clairement d'imaginer un nouveau tissu qui ferait lien entre ces différents tissus existants.

L'après-concours 

Afin de poursuivre la réflexion initiée lors du concours, la mairie à mis en place un atelier de conception urbaine, associé à une démarche de concertation. Pendant deux ans, un travail commun avec deux autres équipes issues d'Europan, nous a mené à définir un schéma directeur pour le développement urbain du site.

Le projet initialement conçu comme un jeu de bandes bâties aux profils variés et verticaux, laissait l'opportunité de densifier davantage le site. Au fil de l'étude, il s'est progressivement cristallisé autour d'une série d'espaces publics: un parc linéaire, un mail planté et des voies de desserte. C'est autour de ces espaces publics que s'est organisé la concertation. Les équipes ont également développé des typologies d'habitat intermédiaire, permettant de préciser à la fois des formes, des gabarits urbains et des modes d'habiter. Ces typologies ont servi de base à la définition des
préconisations urbaines et architecturales.
La mission a été celle d'une étude urbaine, menée sur une période de deux ans, organisée autour de séances d'ateliers thématiques et de rencontres avec la population du quartier.

RETOUR SUR EXPÉRIENCE
LA PAROLE À GILLE DELALEX, équipe Muoto 

Qu’est-ce que vous a apporté le concours EUROPAN ? 
Les deux ans d'étude n'ont pas été suivis de réalisation, même si le plan produit collectivement constitue la base de l'urbanisation actuelle du site. Le concours a été néanmoins un acte de fondation, dans le sens où il a été le point de départ de l'agence, son premier projet. 

Quel regard portez-vous sur la commande réalisée à l’issue du concours, en comparaison à une commande traditionnelle ?
La présence de trois équipes, encadrées par Europan-France, la ville et l'agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise, a contribué à croiser les trois projets initiaux, à en retenir des points forts pour les associer, mais également à en lisser certaines aspérités. Cette commande a été l'une des seules missions d'urbanisme que nous ayons menées jusqu'à aujourd'hui. Nous y avons découvert la dimension "politique" du projet, sa vocation à être en premier lieu un objet de discussion, de débat entre les acteurs de la ville, qui nous a clairement révélé à quel point différentes visions de la ville pouvaient s'opposer, mais aussi évoluer au fil des années. 

* Textes rédigés par les équipes, pour Europan France
CONTACT
FR | EN