E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Sélestat — Site Gare

étude urbaine


Cinquième ville du Bas-Rhin par ses 20 000 habitants, Sélestat est également Ville centre d’un bassin de vie de 70 000 habitants. Sélestat est localisée sur un nœud où convergent plusieurs infrastructures (A35, RD1059, ligne SNCF Strasbourg/Bâle et Molsheim/Sélestat). Sa très bonne accessibilité est l’un de ces principaux atouts contribuant à une croissance supérieure à la moyenne régionale. Dans ce contexte, la gare a émergé en quelques années comme un pôle d’échanges majeur. Toutefois, l’aménagement actuel du pôle d’échanges que constitue la gare n’est pas en rapport avec l’évolution récente et attendue des déplacements. Le quartier de la gare est enclavé, les accès sont peu lisibles pour tous les modes de déplacements, l’aménagement des espaces publics est sommaire, il manque une gare routière digne de ce nom, les capacités de stationnement sont saturées. Un important potentiel foncier est sous-utilisé. Face à ce constat et en plein accord avec les partenaires concernés (Conseil Régional d’Alsace, Conseil Général du Bas Rhin, Réseaux Ferrés de France, SNCF), la Ville de Sélestat a souhaité réaliser une étude portant sur l’organisation urbaine du quartier gare visant à : - déterminer l’organisation spatiale - requalifier des espaces publics avec les fonctionnalités du pôle d’échanges comme le lien entre la gare et les autres quartiers (notamment le centre-ville).

La Ville de Sélestat a confié en 2010 cette étude au groupement de concepteurs IXO architecture (mandataire), Villes et Paysages et EGIS. Pour IXO architecture, cette étude poursuit une démarche engagée avec EUROPAN 6, de 2000 à 2002, sur un site de quartier gare aux enjeux similaires situé à Saint-Etienne. Cette étude fait suite aux ateliers URBAGARE initiés en 2009 par la Direction Régionale de l’équipement et regroupant l’ensemble des partenaires de cette étude autour de la problématique du développement des sites des pôles d’échanges des villes moyennes alsaciennes : Haguenau, Cernay et Sélestat. Elle est le fruit d’une approche multi-partenariale. Les différentes étapes ont fait l’objet de présentations aux personnes publiques associées consultées. Engagée en 2010, l’étude s’est déroulée en 4 étapes résumées dans le présent document.

PHASE 1 : Collecte et recensement des données existantes - a donné lieu à un recueil qui n’est pas retransmis dans la présente notice.
PHASE 2 : Diagnostic et enjeux - phase résumée au chapitre 1.
PHASE 3 :Parti d’aménagement du site - phase intégralement retranscrite au chapitre 2.
PHASE 4 : Schéma directeur - phase résumée au chapitre 3.

SUITES ENVISAGEES Une première phase de réalisation est d’ores et déjà envisagée à court terme (2016-2017).
 
CONTACT
FR | EN