E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Montreuil / Habiter Travailler sur le plateau — Le Haut Montreuil / Boissières

ETUDE DE FAISABILITE URBAINE

La Ville de Montreuil confie une mission spécifique à chacune des trois équipes. La ville s’engage donc avec Europan à procéder à un appel d’offres restreint auprès des 3 équipes seulement, procédure rendue possible par l’article 75 du code des marchés publics.
La Ville doit anticiper l’arrivée de transports en commun sur le plateau à horizons 2022 ce qui nécessite d’enclencher une phase plus opérationnelle à l’échelle du périmètre de réflexion et qui puisse se traduire par un projet d’aménagement à l’échelle des sites de projet.
La Ville souhaite que l'Atelier Georges approfondisse le thème du montage d’opération innovant permettant de maintenir les activités sur site et de rendre le logement plus abordable.
Pour aboutir à une vision partagée de l’évolution de site, pour lever les obstacles et révéler les potentialités de ce site, pour consolider la volonté d’expérimentation et d’innovation, la Ville propose d’instaurer les Ateliers du plateau : ce format permet aux équipes d’approfondir leurs propositions en co-élaboration avec les élus, les services techniques, les partenaires et les propriétaires du site ainsi qu’avec les habitants et associations du quartier.
 Cette mission confiée à l’équipe doit permettre :
-  de rappeler les ambitions de la Ville et d’Est Ensemble
- d’expliciter l’ensemble des contraintes et objectifs de chaque partenaire
- d’organiser les conditions du débat entre la ville, les partenaires institutionnels (l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, Est Ensemble), les partenaires de projet immobiliers et les entreprises du site.
- de s’approprier le contexte, d’appréhender l’ensemble des enjeux et la complexité du site, d’installer le dialogue entre les différents acteurs.
- de permettre à la ville et ses partenaires de se positionner sur les différentes pistes de réflexion et de tester les simulations de montage et de programme sur chacun des sites de projet.
-  de faire émerger une stratégie d’intervention partagée pour un projet d’aménagement « négocié »
-  de partager avec la ville et ses partenaires une réflexion sur l’économie du projet et les conditions de sa faisabilité.
-  d’imaginer avec tous les acteurs du site, les dispositifs opérationnels adaptés pour l’aménagement, le phasage, la réalisation et la gestion ultérieure du site.
-  de préparer/accompagner des cahiers des charges pour des appels à projets, afin de susciter des réponses innovantes.
 
Cette mission doit permettre à l’équipe d’explorer et d’animer les thématiques mises en avant dans son projet Europan.

Forum Urbain COP 21/ Sommet citoyen pour le climat

    CONTACT
    FR | EN