E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Le Havre — Secteur Sud marceau

Étude urbaine et architecturale

Les propositions des deux équipes primées ont été jugées complémentaires par la collectivité, chacune ayant, selon elle, répondu de manière plus pertinente sur l’une des franges du site : la rive portuaire pour  le projet « Pli & Plug » et l’interface avec le tissu faubourg pour le projet « Pier to pier ». La Ville a donc souhaité associer les deux équipes au développement du projet en phase d’étude urbaine pré-opérationnelle pour un périmètre élargi à l’intégralité de la bande en rive du bassin Bellot. Les deux équipes ont participé, non sans difficulté, à l’élaboration commune d’un diagnostic approfondi du site, d’un projet urbain de référence et d’un schéma directeur pour l’aménagement du site, chacune approfondissant de manière autonome sur un secteur spécifique, rive portuaire et interface faubourg.

Le projet de l'équipe « Pli & Plug » consiste à définir une bande urbaine, jouant un rôle d’interface Ville/Port, par un travail de plissement du sol qui installe un paysage artificiel à partir d’un gabarit référentiel et générique initié par le Hangar O, halle industrielle présente sur le site. Ce processus permet d’assurer une continuité entre l’espace public et l’espace construit. Un travail de séquençage et de dilatation du pli permet de varier les densités, les ambiances urbaines, et de qualifier chaque « entre-deux » en fonction des usages des socles. Le travail de topographie du sol, imaginé pendant la phase concours, s’est révélé pertinent : il permet de proposer un processus évolutif qui accompagne réellement les mutations du quartier au fur et à mesure de la libération du foncier. ( Sources : www.normierpostec.com )
 

Suite à un pré-bilan d’opération tardif, la collectivité a décidé de substituer aux faisabilités architecturales finales initialement prévues, une phase de d’adaptation du projet urbain et de densification du secteur opérationnel  le plus avancé . Bien que le choix de la procédure d’aménagement ne soit pas encore fixée (lotissement ou Zac), la collectivité vient de lancer un appel à candidature pour une consultation sur ce secteur prioritaire qui doit déboucher sur l’attribution d’une mission de maîtrise d’œuvre urbaine opérationnelle.  

 

CONTACT
FR | EN