E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Fosses — Secteur Nord du bassin parisien

Étude urbaine

Le Projet  Entrecroisements : présentation de l'étude par TERAU


Un projet et une méthode imbriqués 

Cette étude doit se faire le reflet de la volonté portée par la Communauté d’agglomération Roissy Porte de France et la Ville de Fosses : l’émergence d’un projet global, partagé, ambitieux mais faisable pour le centre-village de Fosses, dans son empreinte et sa structure territoriales comme dans ses usages. 

Il s’agit à présent de partager et compléter la somme des connaissances et des idées accumulées pendant des mois de réflexion pour co-construire un projet avec l’ensemble des acteurs concernés, dont les habitants. 

Nous proposons pour cela une méthode et une équipe sur-mesure, adaptés à notre lecture des enjeux du site et de la mission. La méthode et le projet sont intimement imbriqués car l’un alimente l’autre et vice versa : ils constituent les deux faces complémentaires d’une approche d’ensemble. 

L’ampleur et l’ouverture de la commande nous invitent à définir un cadre précis pour la réalisation de l’étude, en cohérence avec le parti que nous avons développé lors du concours Europan. En même temps, le fondement participatif de la démarche appelle plutôt à la recherche d’une plasticité de la commande, à une forme de commande adaptable pendant le déroulement de la mission – dans des limites prédéfinies de temps et de budget. 

Afin de répondre à cette plasticité souhaitable de la commande tout en s’inscrivant dans le choix ferme d’un marché public en procédure négociée, nous proposons une réponse méthodologique modulable dont les choix définitifs se feront en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage. 

Cette réponse se traduit en deux corps de missions distincts et complémentaires : des missions de base structurant le corps principal l’étude, et des missions en option, complémentaires aux premières, suivant les choix du commanditaire. 

Notre réponse cherche ainsi à établir un dialogue intelligent avec le maître d’ouvrage pour l’adaptation fine des missions proposées au regard de ses attentes, en vue d’un enrichissement pertinent de la mission globale. 
 



 

    CONTACT
    FR | EN