E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Athis-Mons — Site du marché

é‰tude urbaine et architecturale

LE PROJET 


Le site d’Athis-Mons retenu pour le concours Europan IV était composé de 3 espaces distincts situés à cheval sur la RN7. L’objectif principal du concours était d’accompagner ou d’anticiper la mutation de la ville au contact avec l’infrastructure routière. Notre proposition s’attachait à rendre une forme de lisibilité à une dynamique qui, hors de contrôle, fabriquait un tissu fortement hétérogène et discontinu, sans lien avec la ville située en arrière plan.

La diversité des réponses apportées par les équipes lauréates et mentionnées ont conduit la ville à attribuer comme lieu d’étude chacun des trois sites à chaque équipe. Le site du marché, synonyme de centralité, nous a été confié pour une étude de faisabilité. Quelques réunions ont rassemblé les trois équipes. Le projet consistait à donner à la pace du marché à la fois ampleur et lisibilité par la création d’une halle couverte et l’adjonction de logements collectifs. Cette étude avait trois objectifs, en accord avec les enjeux présentés lors du concours :

1. Créer un lieu de centralité sur la RN7 capable de fédérer les deux rives de la route, en lien avec le tissu pavillonnaire existant ;
2. Étudier un espace public attractif pour l’accueil d’un marché et d’une supérette, et redéfinissant un parvis pour un groupe scolaire existant ;
3. Accueillir un programme de logements collectifs en accord avec les objectifs de la ZAC.

Le projet, initialement basé sur un programme similaire a donc évolué en prenant compte de contraintes plus précises de faisabilité : hauteur des constructions, besoins en surfaces libres et construites, espaces de stationnement.
L’étude était techniquement  commandée par une SEM d’aménagement épaulée par une urbaniste.
L’étude s’est déroulée entre la fin 1996 et la fin 1997. L’absence d’opérateur sur ce site nous a conduit à étudier différents scénarios alternatifs basés sur la réalisation dans un premier temps du marché et de la supérette. La valorisation de ces programmes en vitrine de la RN7 doit permettre par la suite d’attirer d’éventuels opérateurs pour la construction de logements. Cette étude a permis à la ville d’Athis-Mons de clarifier les enjeux du site de la place du marché et de définir une démarche à tenir lors de l’aménagement de ce lieu à moyen ou long terme. 



RETOUR SUR EXPÉRIENCE 
Le concours Europan nous a permis de développer une réflexion pertinente vis-à-vis des demandes des collectivités publiques à la recherche de lisibilité urbaine et d’une maîtrise de leur développement.

Pour nous, l’étude qui a suivi le concours nous a permis de nous confronter à une logique urbaine plus opérationnelle. Elle a été surtout l’occasion de prolonger le concept de « ville sur la ville » élaboré lors du concours, en s’attachant à pousser le principe d’ « espace transversal » fédérateur de liens entre le site existant et les nouvelles interventions ; organisateur des rapports entre espace public et habitat urbain.
 


 
CONTACT
FR | EN