E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
6
SESSION 16
Sessions :
Les projets
Retour
THE INVISIBILITY OF THE VISIBLE — Pont-Aven

The Invisibility of the Visible répond au thème d’Europan 16 « Villes vivantes » par des stratégies territoriales endogènes et une approche sensible qui révèle les caractéristiques sensorielles du lieu au travers de la relation entre l’architecture et les éléments naturels. Le projet se développe comme un paradigme dans lequel peuvent être créées de nouvelles synergies entre les dimensions environnementale, sociale, économique, culturelle et politique. Ce paradigme amène à penser l’espace en termes de coévolution et d’interaction par un projet de régénération urbaine qui combine vitalités métaboliques et inclusives.

Ces vitalités qui vont au-delà du couple nature-culture permettent d’identifier le projet comme un ensemble de transformations qui tiennent compte des composantes naturelles du lieu et des flux de matériaux et d’énergies qui affectent nos cycles de vie. L’exécution d’un tel processus cyclique réduit au minimum l’empreinte environnementale et la consommation des ressources non renouvelables, promouvant de la sorte des nouvelles formes « d’habiter ». Ces nouvelles conditions favorisent l’inclusivité, l’accessibilité et transforment les espaces en lieu de rencontres, d’apprentissage et de biodiversité.

L’ensemble de ces pratiques au même titre que la nouvelle connexion du site avec le patrimoine historique et local de la ville permet à la friche de la Belle-Angèle de devenir « un projet agent » qui déclenchera des processus urbains circulaires extensibles à l’ensemble du territoire.  Ces stratégies unissent durabilité, inclusivité et esthétique, contribuant ainsi à se réapproprier l’esprit du lieu et conférer aux habitants un sentiment d’appartenance perdue depuis de longues années.

L’intervention s’exprime au travers d’une narration singulière qui se développe le long d’un axe générateur, la rivière de l’Aven.  La friche de la Belle Angèle subit une complète révolution, passant d’une séquence statique à un nouveau chapitre de son récit dans lequel la nature et le construit deviennent l’expression d’un même langage. Du point de vue architectural, le projet instaure un dialogue entre les anciens hangars industriels et de nouveaux bâtiments low-tech en pierres. Les nouveaux programmes insérés réinterprètent l’excellence locale culinaire et artistique en proposant premièrement un centre d’innovation du terroir du bassin de l’Aven avec des laboratoires d’expérimentation, des espaces de production agricole et de restauration puis secondement un campus créatif composé d’un centre de résidence et de production artisanale et artistique qui contribue à la création d’une biodiversité culturelle.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Le jury souligne la grande qualité architecturale de ce projet. Complémentaire d’approches plus territoriales et stratégiques, cette proposition a la vertu de révéler les qualités sensibles du site par la matérialité de l’architecture. La réponse au thème de la session s’exprime notamment dans le rapport entre l’architecture et les éléments naturels (l’eau, l’air, le végétal, le sol…).
L'équipe
     


    Du grec antique ποίημα, poíêma («œuvre, création») et ποιέω, poiéô («faire»).
     
    Atelier Poem, basé à Sant’Angelo in Vado, naît en 2020 de la collaboration entre les architectes Alice Cecchini (1990, Italie) et Roman Joliy (1992, France).

    Alice, originaire de Sant’Angelo in Vado en Italie, obtient son diplôme en architecture avec distinction du jury à l’université Aldo Rossi de Cesena et successivement effectue un master de spécialisation en architecture digitale à l’université IUAV de Venise. Roman, d’origine bretonne, vient de l’île de la Réunion où il effectue sa licence à l’École nationale supérieure d’architecture puis il complète ses études à l’ENSA de Montpellier. Tous deux ont partagé une expérience marquante au côté du studio catalan RCR Arquitectes, lauréat du prix Pritzker 2017.

    Atelier Poem est un cabinet d’architecture qui développe une approche du projet sensible, créative et rigoureuse sur les échelles urbaines, paysagère et architectonique. Une fusion entre architecture et arts plastiques qui affronte les défis de notre époque : écologique, économique et social.

    Notre recherche met en harmonie nos passions respectives, peinture, sculpture, photographie et sciences naturelles, interprétant toute forme d’art ou de dynamique qui explore la relation entre matière et lumière. Les projets naissent de l’identité du lieu, portant lui-même une narration unique fondée sur l’histoire et la géographie des territoires. Nos projets sont le fruit d’un mélange entre héritage et innovation, l’affirmation d’une architecture contemporaine ancrée dans le patrimoine traditionnel.


    CONTACT
    FR | EN