E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
6
SESSION 16
Sessions :
Les projets
Retour
DEVISING THE MILIEU — Istres

Collectivité, partage, égalité, configurations flexibles et adaptabilité, puis densité et réinterprétation des archétypes existants.

Ce sont les fondamentaux qui nous ont guidés tout au long du processus de conception. Le point de départ a été une analyse profonde des principes et de la posture architecturale de l'Atelier de Montrouge, qui a exprimé ses principales caractéristiques de conception dans le développement du centre culturel et éducatif Les Heures Claires.

ATM exprime ici, à travers ses typologies, un design créé dans un but d’inclusion, orienté pour générer un réseau de connexions à travers différentes activités et de multiples domaines d'intérêt. Il a donc été évident dès le départ que la promenade centrale représentait le point crucial de toute l'intervention, d'où la détermination de la nécessité d'un espace commun de " third-space learning ". L'idée est de générer un environnement où chacun peut apporter et partager son identité, son parcours et sa culture, afin de créer un contexte multidisciplinaire basé sur les différences qui sont propres à chaque utilisateur. Cependant, ce nouveau milieu méritait plus qu'une simple "déclaration d'intention" pour être réellement utile aux citoyens. Nous avons donc orienté notre projet autour de la recherche des moyens et des dispositifs architecturaux capables de matérialiser l'objectif de conception. 

En suivant ces étapes théoriques, nous avons pensé à une structure modulaire en bois qui pourrait s'adapter aux différents besoins du site, tout en gardant une autonomie formelle compatible avec le contexte et la flore du lieu. Un dispositif qui pourrait intervenir non seulement à l'échelle de la structure artificielle existante mais aussi en accord avec l'écosystème dans lequel il s'insère. En ce sens, la modularité de l'élément a permis de répondre parfaitement à la flexibilité du design et à l'adaptabilité fonctionnelle de la préexistence avec laquelle il interagit.

Ainsi, la logique de la conception à travers la modularité de l'intervention permet à l'objet simple d'agir aux différentes échelles du projet. À l'échelle urbaine, il représente la création d'un nouveau niveau-pont qui ouvre un chemin depuis les limites urbaines de la ville, à travers les toits de la CEC jusqu'à la forêt et l'étang de Berre. D'autre part, à l'échelle des volumes existants, il manifeste la possibilité architecturale de créer de nouveaux volumes ou d'étendre ceux qui existent, ainsi que d'agir comme une entité architecturale autonome, redonnant une densité nouvelle et vivante au milieu du site.

De cette façon, le nouveau tissu conjonctif active et revitalise la texture d'une zone existante, aujourd'hui sous-évaluée, qui peut devenir un nouveau centre et pôle d'attraction non seulement pour les utilisateurs impliqués dans les activités du site, mais aussi pour le reste des citoyens d'Istres.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)
L'avis du jury
L’équipe ajoute à l’architecture du CEC une nouvelle structure modulaire à ossature bois destinée à faciliter les connexions entre les différents lieux et ses usagers futurs. Cette proposition essentiellement architecturale s’inscrit habilement dans la logique proliférante du projet originel de l’Atelier de Montrouge en lui offrant un nouveau souffle.
L'équipe


    Notre équipe est née pendant nos années universitaires à l'École d'architecture du Politecnico di Milano. Cependant, l'expérience qui a façonné notre collaboration a eu lieu à Porto, une ville où nous avons passé une partie de nos études ensemble. Au cours de ces mois, nous avons pu voir nos savoirs et nos compétences s’accroître, notamment nos liens. Notre approche de la conception ainsi que notre vision architecturale ont aussi fusionné dans une direction commune et partagée.

    Pour cela, après notre diplôme en architecture, même si nous avons suivi des carrières dans différents pays, nous avons toujours essayé de nous confronter parallèlement dans des domaines de recherche et de projets communs, de concours et de missions de conseil avec les sociétés dans lesquelles nous travaillons actuellement. Europan est arrivé deux ans après la naissance de notre collaboration professionnelle et a représenté une étape décisive pour démarrer un chemin vers une pratique architecturale commune partagée, une phase de notre vie professionnelle où notre collaboration pourra devenir le cœur de notre activité d'architectes.


    CONTACT
    FR | EN