E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
L'OUvroir de LIeux POtentiels — Montreuil

 
C’est une évidence à Montreuil, où foisonnent les initiatives et où la ville se construit collectivement (Forum des Projets Urbains, Plan Guide Participatif, PEPA..).
 
Au droit du plateau, la densité des projets interroge nos réflexes de concepteur :
 - Il y a la ZAC Boissière Acacia, première étape opérationnelle d’une vaste réflexion à l’échelle du plateau et la piscine écologique rue Maurice Bouchor livrée dans les prochains mois. Il y a les nombreux projets du budget participatif : la création d’un square intergénérationnel, la fabrication participative de mobilier urbain ou la végétalisation de la rue de la Renardière dont les résultats seront connus très prochainement. 
- Il y a aussi évidemment la prolongation de la ligne 11 du Métro jusqu’à Rosny-sous-Bois et l’arrivée du Tramway T1, qui vont inévitablement modifier la situation métropolitaine du Haut Montreuil. 
Sans doute y a-t-il des frictions, faire ensemble ou côte à côte n’est pas toujours évident. Il faut discuter, négocier, parfois se confronter à des visions diamétralement opposées. Quoiqu’il en soit, le résultat est ici une ville mixte, plastique et bientôt pleinement intégrée à l’appareil d’infrastructure du cœur de la métropole. La capacité du plateau à permettre et absorber ces dynamiques plurielles et contrastées constitue selon nous la première des qualités urbaines. A cette distance de Paris, c’est une spécificité locale, une richesse qu’il nous semble important de préserver.
 
Plutôt que d’élaborer un projet supplémentaire, nous proposons un outil pour accompagner les démarches en cours, faciliter les interfaces et stimuler l’éclosion de nouvelles dynamiques.
 
L’OUvroir de LIeux POtentiels, à l’instar de son cousin littéraire, à vocation « à encourager la création ».
 
Stratégie foncière, concertation, communication, aménagement, investissement, l’Ouvroir de Lieux Potentiels  embarque un large panel de compétences, il a vocation à décloisonner la chaine de fabrication de la ville.
 
C’est donc un laboratoire qui : 
- Expérimente un repositionnement du pouvoir public pour garantir la pérennité de ses capacités.
- S’autorise à questionner les paradigmes de la métropole contemporaine.
- Anime et suscite de nouvelles articulations entre logiques descendantes et ascendantes. 

C’est aussi et surtout un nouvel operateur qui : 
- Expérimente de nouvelles communautés de projets pour maîtriser les prix de sortie, stabiliser la valeur des terrains et limiter les frais financiers.
- Fiabilise des leviers d’optimisations aujourd’hui confidentiels (innovants ou oubliés) pour relativiser la prégnance des modèles urbains et des produits immobiliers dominants.
- Élabore des stratégies à long terme au service d’un rapprochement entre réalisme et ambition. 
L’Ouvroir de Lieux Potentiels  est une occasion de détecter et de consolider les mécanismes d’un urbanisme « ordinaire », en relai ou dans le prolongement des grandes démarches de « quartier de gare ».
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole aux experts
  • Parole à la ville
L'avis du jury
A  Montreuil,  la  forte  densité  des  initiatives  invite  à  faciliter  l’éclosion  des  projets  en  cours  plutôt  que  de  proposer  des  projets supplémentaires. Le candidat décline les types de villes : la ville libérale, la ville technocrate, le sanctuaire, la ville collective  et propose un repositionnement du pouvoir public dans le projet urbain de manière à garantir :
-  La pérennité de ses capacités infrastructurelles et décisionnelles.
-  Un  contrôle  du  degré  d’intégration  des  projets  et  initiatives,  une  démarche  lisible  à  l’échelle  métropolitaine  pour  capter l’investissement
-  La sauvegarde ou la réintroduction d’une marge de négociation de type bottom up.
L’équipe  propose  la  création  d’une  structure   sous  forme  d’une  SEM,  d’une  société  publique  locale  ou  d’un  Etablissement public d’aménagement.

Le jury a remarqué la proposition d’une approche foncière, immobilière et réglementaire innovante, explorant notamment le statut des espaces intermédiaires. Le projet met en place un processus d’articulation et de collaboration avec une dimension foncière adaptée au territoire.
L'équipe
L’ateliergeorges est une agence d’urbanisme, de paysage et d’architecture fondée en 2014 par deux architectes (Aurélien Delchet, Yvan Okotnikoff) et deux paysagistes (Thibault Barbier, Mathieu Delorme), suite à deux projets lauréats des sessions 11 et 12 d’Europan : Mesures Ligériennes à Savenay[1] sur le thème des résonances entre territoires et modes de vies et Lieu(x) de négociation sur le site de la ville-campus de Paris-Saclay à Bures-sur-Yvette[2] - lors de la première édition de la ville adaptable.
 
L’ateliergeorges aspire à réinventer constamment  la pratique du projet urbain, ce qui lui a valu d’être lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2014.
 
Le rendez-vous Europan est donc tout à fait incontournable pour l’atelier qui s’est entouré, à l’occasion de la session 13, de nouvelles compétences et expériences. Arthur Poiret, architecte - urbaniste diplômé du DSA de l’école d’architecture de Paris-Belleville, fort de sa pratique d’un urbanisme alternatif et collaboratif accompagné d’Adèle Sorge, étudiante au Master Métropole de l’école d’architecture de la Ville et du Territoire ont mené un travail de terrain à la rencontre du tissu associatif qui a permis la compréhension des enjeux spécifiques du site. Julie-Alisson Ducros, Adèle Roche et Claire Aquilina, ont apporté leur inventivité sur le plan graphique.  Le couple berlinois, Lola Marlhoux et Jordan Aucant, est venu partager son expérience européenne de la fabrication de la ville et Anne Levallois a mis ses compétences en programmation urbaine au service du montage du projet.
 
[1] Laetita Lafont est mandataire du projet, associée à Thibault Barbier et avec la collaboration d’Anaïs Beaupoux, Aurélien Delchet et Yvan Okotnikoff.
[2] Yvan Okotnikoff est représentant de l’équipe, associé à Thibault Barbier, Aurélien Delchet, Mathieu Delorme, Thomas Nouailler
CONTACT
FR | EN