E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Urbanisation décentralisée autour de marais restitués — Reims

A partir d’une réflexion à l’échelle de l’agglomération de Reims, le projet tente de valoriser les atouts de la ville par un nouveau réseau de mobilités alternatives dont l’épine dorsale est une partie de l’autoroute réaménagée en boulevard urbain. “PHASMA” - (Passerelle Homomorphique, Autre Support des Mobilités Alternatives) - s’étend le long de la coulée verte sur laquelle s’appuie un autre paysage, plus urbain et plus fonctionnel. A l’échelle locale, “PHASMA” rassemble en des points névralgiques des quartiers les trames viaires, aquatiques et végétales. Au sein du quartier Fléchambault, un nouveau maillage de voies (hiérarchiquement : le boulevard urbain aménagé en parkway, les voies secondaires et les voies piétonnes) dessine des macro-îlots fragmentés et ouverts. Prônant le retour de l’eau en ville, le projet propose un paysage de type marais au sein des macro-îlots, bordés à leurs franges par trois concepts d’architecture : “Edencity”, habitat collectif du studio au T5 ; “Heavencity”, habitat semi-collectif de duplex superposés à des lofts ; “Fenvillage”, habitat individuel destiné à des familles de 3 à 5 personnes.

L'avis du jury
Ce projet développe une approche sensible du site. L’équipe s’est appuyée sur les valeurs positives du secteur. La plus importante, c’est ce grand axe structurant qui va rester et qui est constitutif de l’armature urbaine de Reims. C’est aussi la présence du canal, celle de la rivière et d’un sol riche. La partie sud de l’autoroute A4 révèle une possibilité de développer une espèce d’éco-système qui soit un peu un écho de ce qui passe de l’autre côté. Car le talus va rester, du coup la transparence n’existe pas vraiment, le lien de l’approche paysagère non plus. Ce projet rappelle l’histoire du site à l’échelle territoriale : l’eau est présente, elle peut peut-être ressurgir. L’équipe est allée un peu loin en proposant de restituer des marais. Mais ces traces peuvent être, dans un premier temps, aménagées en marais asséchés. Cette idée rappelle la proximité de l’eau qui ne peut être ignorée.
L'équipe

Y a-t-il un Reimois dans l’équipe ? Oui et cela se voit ; c’est même la raison principale du choix du site de Reims par cette équipe. Romina Sanchez, Cyrille Cuperlier et May Novelli ont profité de l’expérience et des connaissances d’Eric Lehy, le régional de l’équipe, pour se faire une idée exacte des enjeux de ce quartier dans cette ville. Mieux connaître le site leur a paru la bonne manière de s’en approprier la problématique réelle et pas uniquement celle des thèmes imposés au concours. Participer à cette 9e session d’Europan a également été l’occasion de tester des idées et des remises en question personnelles difficiles à défendre ou à poursuivre en agence.

CONTACT
FR | EN