E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Correspondances — Chessy

COMPRENDRE UN SITE "RURBAIN" ENTRE CAMPAGNE ET DISNEYLAND

Avant le projet, il y a eu le regard que Nathalie Quiot et son équipe ont porté sur Chessy : une petite ville pimpante, des éléments de paysage et d'architecture marquant : des fermes briardes, des pavillons "rurbains", des coteaux, la boucle de la Marne, Eurodisney. Au-delà des apparences, se révèle une dialectique des opposés : la nature et l'artifice, les jardins clos et les horizons ouverts, la continuité du paysage et les ruptures - la nationale.

UN VOCABULAIRE D'ECOLOGIES URBAINE ET ARCHITECTURALE

Le principe d'urbanisation "anti-mitage" est poussé jusqu'à l'élaboration d'un vocabulaire entre écologie urbaine, architecture climatique et mode de vie new-age. Différentes typologies de logement, pour une gamme de relations privilégiées à l'environnement : - À la frange du plateau agricole, "l’îlot agraire" reprend l'image de la ferme collective, organisée en grandes cours. Les "logements agroptics", avec leur façade épaisse s'ouvrant en fentes, en diaphragmes, communiquent de manière sensorielle avec le monde. - Les "logements agronautes" sont dotés de serres. - Écho à la forêt proche, "l’îlot canopéen" protège les logements sous une toiture souple évoquant des feuillages (individuel en bande). VERS UN ECOSYSTEME URBAIN Le long de la route dédoublée, des "granges techniques" abritent des systèmes biotechnologiques de production d'énergie, de traitement des déchets, etc... Une forme d'urbanisation à l'écoute de la nature et des habitants, soucieuse des ressources en énergie et en espaces naturels.
L'avis du jury
"Des recherches typologiques intéressantes, une diversité dans l'habitat.""Une émergence de la conscience environnementale..""Comment faire, quand il y a Disneyland, cette grosse bête, enfermée dans ses remparts, qui tourne le dos à Chessy... la recherche urbanistique n'était pas commode."
L'équipe

OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX ET VIGILANCE QUANT AU TERRITOIRE : UNE ATTITUDE COMMUNE ET DES PARCOURS SEPARES.


L'équipe a choisi de s'appeler Ozone car les objectifs environnementaux sont pour eux primordiaux.Analyse pointue, vigilance quant au territoire et aux ressources naturelles qui se condensent en des idées clés, des lignes de force, des slogans. Tels sont leurs points forts.
CONTACT
FR | EN