E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Brest entre les lignes — Brest
LE TRACE DU TRAMWAY EN DEUX LIGNES PARALLELES
L'installation d'un tramway (TCSP) à Brest est une occasion à ne pas manquer. Par le mode d'intervention, par des solutions urbaines et circulatoires tout autant qu'architecturales, Valérie L'Azou s'attache à préparer un réel changement dans le fonctionnement de la ville. Le tramway dédouble son tracé en deux lignes parallèles, entre lesquelles s'édifie une "bande active", lieu de promenade répondant à celui du transport. Une rencontre des deux vitesses de la ville. Au départ, un constat : la rue Jean-Jaurès ne peut accueillir à la fois le tramway, une circulation routière classique, et une qualité de vie pour les utilisateurs. Il faut repenser la nature même de la rue et de la place de Strasbourg.
LA BANDE ACTIVE
Le tracé du tramway proposé par la ville est dédoublé. La voie montante et la voie descendante encadrent un îlot d'un nouveau type, la "bande active", tissu complexe de bâtiments, de cheminements et de passages. Cette "bande active" entame un processus de revitalisation urbaine qui pourra dépasser le site Europan et s'étendre sur l'ensemble de la boucle du tramway.

UN PROCESSUS PROGRESSIF DE REVITALISATION URBAINE
Cette bande active est perméable, parcourue de passages, animée. La gare, une tour à double façade bioclimatique, signal dans le paysage des activités commerciales et artisanales, un complexe de loisirs aquatiques, un lycée sport études... MOBILITE Une pépinière mobile faite d'arbres en containers végétalise les espaces en attente de projets. Un nouveau giratoire ovale remodèle la place de Strasbourg. Une piste cyclable enjambe la place et serpente dans le quartier.
L'avis du jury
"Un projet qui s'appuie sur une connaissance fine de la ville de Brest, évalue les axes, la relation au port de commerce, le rôle de la place de Strasbourget donne des orientations subtiles, sérieuses et pertinentes..."

"Le tracé du tramway proposé par la ville est revu d'une façon heureuse… Tout est débloqué... La "bande active" semble un élément déclencheur efficace."

 
L'équipe
UN TRAVAIL DE RECHERCHE SUR LA VILLE ET SUR LA SIGNIFICATION URBAINE DE L'ACTE ARCHITECTURAL

Valérie L'Azou, architecte, Jacques Goubin, graphiste, et Laurent Defrance, paysagiste, consacrent leur travail aux recherches sur la ville, notamment sur les relations ville-nature et sur la signification urbaine de l'acte architectural.Valérie L’Azou se considère comme un "artisan de l'architecture", ce qui explique sans doute l'attention avec laquelle elle s'est penchée sur ce projet.
CONTACT
FR | EN