E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Skylines — Villeurbanne
Vers une densité linéaire variée par ses échelles et ses programmes. Le projet « Skylines », s’attache à puiser dans l’histoire du lieu pour inscrire sa proposition. Partant des fondements architecturaux de la ville, comme le quartier des « Gratte-ciel », il propose une redéfinition du skyline. Loin d’être un simple concept formel, la proposition articule les silhouettes nouvelles dans un ensemble de fines lignes qui traversent le site du nord au sud.
Inscrit dans le prolongement des quartiers adjacents, cet urbanisme en tranche définit une stratégie, et associe par séquences les différentes entités programmatiques de logements, d’activités, etc. Entre les étroits profils des lames bâties, le site est perméable aux flux qui traversent la ville du nord au sud, ce qui permet de créer une connexion entre son centre et son campus.
L'équipe
A la suite de parcours respectifs qui les mènent dans différents pays d'Europe, c’est dans l’agence de Dominique Perrault que ces deux architectes se rencontrent. Gilles Delalex est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Grenoble. Durant ses études, il étudie une année à Mc Gill University, School of Architecture (Montréal). Il complète ensuite sa formation par un master européen sur les politiques urbaines. Aujourd’hui, son activité se partage entre la recherche et le travail d’agence. Yves Moreau est un architecte belge-néerlandais. Après avoir débuté ses études à l’Institut supérieur d’architecture de Saint-Luc à Bruxelles, il part étudier en Suède, à la Chalmers University of Technology, dont il est aujourd’hui diplômé. Ils s’associent pour un premier projet commun en répondant à Europan 7. Leur choix se porte sur le site de Villeurbanne pour l’intérêt de ses enjeux sociaux et urbains. Ils mettent ainsi en pratique les enseignements issus de leurs recherches respectives.
CONTACT
FR | EN