E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Vers un nouveau chapitre des amours de la terre en ville — Stains
En s’appuyant sur l’identité de Stains et de sa cité-jardin, cette équipe propose de réinventer le lien ville-nature en aménageant un continuum écologique et paysager structurant qui traverse l’ensemble du site de projet et prolonge le parc Georges Valbon jusqu’au centre-ville. Cette armature urbaine et écologique inclut les jardins familiaux existants ; elle crée une nouvelle cohésion territoriale en relation avec l’aménagement du futur pôle gare afin de mieux intégrer la ville à la dynamique métropolitaine du Grand Paris.
Deux polarités urbaines apportent de l’attractivité aux lieux : à l’est, le pôle gare et son esplanade multimodale, immergés dans le corridor vert ; à l’ouest, un pôle regroupant une mixité de programmes (commerces, activités, services, parkings et logements) autour d’une nouvelle place – la place des Eléments – ouvre une nouvelle entrée du parc à proximité du centre-ville. De part et d’autre des voies ferrées, deux bâtiments-infrastructure accueillent une partie des programmes d’activités et des parkings pour les deux pôles et constituent des murs antibruit pour les habitations situées à l’arrière. Une promenade prend place sur les toitures de ces bâtiments-infrastructure. Elle est reliée à un système de passerelles permettant de connecter les deux rives.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le jury a apprécié les qualités de ce projet simple qui instaure un dialogue clair entre ville et nature. En s’interrogeant sur la manière d’urbaniser ce site tout en amplifiant son caractère vert, l’équipe définit un archipel urbain entouré d’espaces cultivés. Chaque île, dont la programmation est mixte, répond à son contexte en offrant une densité autour des bâtiments existants et une thématique propre. Si les typologies architecturales de ces pièces urbaines variées n’ont pas toujours convaincu le jury, leurs densités sont claires et répondent aux objectifs de la ville
L'équipe
Tanguy Mallier, architecte diplômé de l’École spéciale d’architecture, et Claire Klinger, architecte urbaniste, diplômée de l’ENSA de Nancy, commencent à travailler ensemble dans le cadre de Citizen 5, une « plateforme de travail ouverte » composée de cinq architectes.
« Pour structurer et amplifier la dynamique en cours », ils décident de créer une équipe permanente et collaborent sur plusieurs projets avant de créer l’atelier TMCK. Au sein de cet « espace d’échange », Tanguy développe « une approche intuitive, conceptuelle presque artisanale : amour du sens, du sensible, de la matérialité et du construit » ; Claire, « plus stratège », est familière des process urbains et territoriaux et affiche « un attachement à la compréhension du monde dans lequel nous agissons ». Ils sollicitent « avec plaisir » d’autres architectes, d’autres disciplines, qui ont une approche différente et réinterrogent leurs projets. Animés « d’un militantisme responsable, d’un dévouement au service du sens et de l’émotion », ils poursuivent leurs recherches métropolitaines esquissées dans le cadre d’Europan 11 parallèlement à une ferme volonté d’oeuvrer en milieu rural et sans jamais perdre de vue l’architecture, car ils souhaitent continuer de « construire des bâtiments ».
CONTACT
FR | EN